La Jacinthe Des Bois : Présentation Et Culture

La jacinthe des bois : présentation et culture

La jacinthe des bois qui pousse à l'état sauvage en lisière de forêt peut aussi s'épanouir dans un coin ombragé de votre jardin. Très facile à cultiver, elle vous ravira au printemps par ses jolies clochettes bleues.

Présentation de cette plante

La jacinthe des bois, aussi appelée jacinthe sauvage ou muguet bleu, est une plante de la famille des Liliacées. Son nom botanique est Hyacinthoides non-scripta.

Cette espèce, haute de 20 à 40 centimètres, produit d'avril à mai des clochettes bleues, ou plus rarement, blanches.

Cette plante vivace bulbeuse est originaire d'Europe et pousse à l'état naturel à l'ombre des forêts de feuillus. Au printemps, elle forme dans les sous-bois de grands tapis de fleurs bleues pendantes et parfumées.



Copyright : Keith Hulbert and Paul Zarucki

Conseils de culture

La jacinthe des bois apprécie une exposition à mi-ombre et un sol frais, riche, légèrement acide et bien drainé.

La plantation s'effectue de préférence en automne. Cette belle vivace peut être utilisée dans les bordures associée à d'autres bulbes de printemps comme les narcisses ou être plantée sur une pelouse ombragée.

Cette jacinthe sauvage est une espèce de culture facile, rustique et résistante aux maladies.

Elle n'a besoin ni d'arrosage ni de fertilisation. L'entretien se limite à retirer les fleurs fanées après la floraison.

Elle se multiplie facilement par division des touffes et séparation des caïeux en juillet.

Bon à savoir

Prudence : toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent causer des troubles sévères en cas d'ingestion.

La jacinthe des bois est une espèce protégée dans certaines régions de France, notamment en Dordogne, en Corrèze, dans le Lot-et-Garonne et en Gironde. Il est donc interdit de la prélever dans ces départements.

Plus d'information :

Tag : jacinthe des bois, jacinthe des bois culture, fleur jacinthe des bois, jacinthe sauvage, Hyacinthoides non scripta, fleur bleue, fleur clochettes bleues, muguet bleu



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis