Le Camping : Un Secteur épargné Par La Crise

Le camping : un secteur épargné par la crise

Alors qu’un Français sur deux déclare que la crise économique actuelle va avoir un impact sur ses congés d’été en 2009, les campings devraient battre des records de fréquentation. Loin des clichés qui lui étaient autrefois associés, le camping a évolué pour devenir une véritable hôtellerie de plein air offrant confort et formules sur mesure.

Une fréquentation en hausse

Les campings prévoient une fréquentation record en 2009, en hausse de 3% par rapport à une saison 2008 déjà excellente.

L’an dernier, la fréquentation des campings avait en effet augmenté de 1,2% par rapport à 2007 et la plus forte progression avait été enregistrée dans les campings quatre étoiles (+4%).
Plus largement, le chiffre d'affaires de l'hôtellerie de plein air est passé de 900 millions d'euros en 1990 à 1,5 milliards d'euros en 2008.

Pour l’été 2009, le secteur du camping s’attend à un afflux accru de vacanciers français soucieux de leur budget et à la recherche de formules "tout compris".

Une nouvelle image du camping

Autrefois jugé inconfortable et populaire, le camping est aujourd’hui perçu comme un mode de vacances économique, familial et agréable. Cette nouvelle image s’explique par les efforts réalisés pour améliorer le confort et la sécurité des équipements.

Les établissements d'hôtellerie de plein air comptent en moyenne 2,24 étoiles, avec une augmentation du nombre de trois étoiles (13 terrains de plus en 2007) et de quatre étoiles (11 terrains supplémentaires).

Par ailleurs, une nouvelle classification, incluant une cinquième étoile, devrait permettre de revaloriser certains campings, en prenant notamment en compte les 3288 équipements aquatiques dénombrés en 2008.

Les attraits du camping

Selon une étude menée en mai 2009 pour la FNHPA (Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air), 23% des personnes qui partent en vacances envisagent de passer quelques jours en camping.

Alors que les réservations hôtelières sont en berne, les campings attirent les vacanciers par leur excellent rapport qualité-prix et leurs hébergements pour tous les budgets.

Parmi les autres atouts de cette formule, il faut aussi compter la diversité des services proposés, la proximité avec la nature grâce à des activités sportives et de plein air, et bien sûr la convivialité pour tous ceux qui veulent se retrouver en famille ou entre amis.

Plus d'information :

Tag : camping , campings, fréquentation camping, mode du camping, campings 4 étoiles, succès des campings



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis