Le Bassin D'arcachon : Les Sites à Voir

Le Bassin d'Arcachon : les sites à voir

Lagune de 155 km² ouverte sur l'océan, le Bassin d'Arcachon est l’un des sites touristiques les plus visités d'Aquitaine. Ce bassin ostréicole offre en effet de magnifiques paysages et de nombreuses richesses naturelles.

Présentation

Le Bassin d'Arcachon, situé à mi-chemin entre la pointe de Grave et Capbreton, constitue une véritable mer intérieure de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse.

Largement ouvert sur l'océan Atlantique par l'intermédiaire de "passes", ce bassin de forme triangulaire est délimité par plus de 80 km de côtes plates ou dunaires. Il est partiellement isolé de l'océan par un cordon dunaire comprenant notamment le Cap Ferret, la dune du Pyla et le banc d'Arguin.

Il offre un cadre idéal pour la pêche, la navigation de plaisance et l'ostréiculture, qui s’y est développée dès le XIXe siècle.

A noter : le bassin offre des paysages changeants car les passes et les bancs de sable évoluent sous l'effet du vent et des marées (370 millions de mètres cubes d'eau sont échangés chaque jour entre le bassin et l'océan !).

Visiter le Bassin d'Arcachon

Le Bassin d'Arcachon rassemble plusieurs sites exceptionnels :
• la dune du Pyla mesurant 2700 mètres de long pour 105 mètres de haut est la plus haute dune d'Europe
• le banc d'Arguin est une île de sable aux portes de l'océan, classée réserve naturelle protégée
• l'île aux Oiseaux, qui constitue une exceptionnelle réserve ornithologique, est célèbre pour ses "cabanes tchanquées" (cabanes en bois sur pilotis)
• le delta de la Leyre, point de rencontre entre eau douce et eau salée, accueille le parc ornithologique du Teich.

A noter : les croisières organisées sont le moyen le plus pratique pour découvrir ces sites exceptionnels et admirer les rivages d'Arcachon avec leurs pittoresques villages de pêcheurs.

Les traditions à découvrir

Le Bassin d’Arcachon compte de nombreux ports ostréicoles, entre tradition et modernité. Ne manquez pas de découvrir les parcs à huîtres et les traditions ostréicoles de la région, et bien sûr de déguster des huîtres !

Sur l'île aux Oiseaux, vous pourrez voir les fameuses cabanes tchanquées qui servaient à l'origine à la surveillance des parcs à huîtres.

Le bassin compte aussi de charmants petits ports de pêche où vous pourrez découvrir les bateaux traditionnels appelés "pinasses".

Pour en savoir plus sur cette région et préparer votre séjour, rendez-vous sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bassin-arcachon.com/

Tag : Bassin d'Arcachon, bassin d'Arcachon, bassin Arcachon, tourisme bassin d'Arcachon, dune du Pyla, cap Ferret, île aux oiseaux, banc d'Arguin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis