Guernesey : Une île à Découvrir

Guernesey : une île à découvrir

A seulement deux heures de ferry de Saint-Malo, l'île de Guernesey est la destination idéale pour "se mettre au vert" et se dépayser sans avoir à voyager loin. Nous vous proposons de découvrir cette discrète île anglo-normande aux multiples attraits.

Une île entre la France et l'Angleterre

Guernesey est avec Jersey l’une des principales îles anglo-normandes ou Channel Islands en anglais. Elle est située dans la Manche au large des côtes françaises, à seulement deux heures de ferry de Saint-Malo. On peut aussi s’y rendre en avion au départ de Paris.

Même si Guernesey est géographiquement beaucoup plus proche de la France que du Royaume-Uni, elle dépend aujourd’hui encore de la Couronne britannique. Elle jouit cependant d’une grande autonomie. Ainsi, elle ne fait pas partie du Royaume-Uni et n’est pas entrée dans l’Union européenne.

A noter : cette île possède ses propres timbres et utilise sa propre monnaie (mais les livres britanniques y sont acceptées).

A l’image de sa situation géographique, la culture de l'île est aussi à mi-chemin entre la France et l'Angleterre. On y parle anglais mais les noms de rues sont en français. On y brasse de la bière, mais on y fabrique aussi du cidre, du beurre, de la crème fraîche et des fromages comme en Normandie…

De magnifiques paysages

Malgré sa petite superficie (seulement 78 km²), Guernsey offre des paysages contrastés : falaises, paysages bucoliques à l’intérieur des terres, grandes plages de sable...

Avec plus de 150 kilomètres de côtes et des paysages à la beauté sauvage, elle est le paradis des promeneurs. Le vélo est sans doute le meilleur moyen de visiter l’île. Certains itinéraires donnent d’ailleurs la priorité aux cyclistes, aux piétons et aux cavaliers.

Le saviez-vous ? : dans cette île anglo-normande, vous marcherez sur les traces de Victor Hugo. Le célèbre écrivain français a vécu 15 ans en exil à Guernesey, de 1855 à 1870, et y a écrit quelques-unes de ses plus grandes œuvres : Les Contemplations, La Légende des siècles, Les Travailleurs de la mer.

Visiter Guernesey

Au départ de Saint-Malo, vous arriverez à Saint Peter Port, la capitale de Guernesey. Cette ville portuaire pleine d’animation offre de nombreux cafés, restaurants et boutiques : c’est l’endroit idéal pour faire du shopping et s’acheter un "guernsey", le traditionnel pull en laine des marins !

A Saint Peter Port, ne manquez pas de découvrir :
• la Maison de Victor Hugo ou Hauteville House (ouverte au public pendant les mois d’été)
• Castle Cornet, une ancienne forteresse royale qui veille sur le port de Saint Peter Port depuis presque huit siècles ; ce lieu abrite trois musées dont le Musée maritime et possède quatre jardins magnifiquement reconstitués
• la Little Chapel : version miniature et kitsch de la grotte et de la basilique Notre-Dame de Lourdes …

L’île possède encore d’autres lieux pittoresques : le Musée du téléphone et le Musée du Costume et des Traditions populaires, la ville d’Oatlands et ses fours à briques dans le nord de l'île ou encore le port de Rousse Tower.

Plus d'information :

Visitez le site : http://francais.visitguernsey.com/guernsey.aspx

Tag : Guernesey, île Guernesey, tourisme Guernesey, île de Guernesey, Saint-Malo Guernesey, ferry Guernesey, îles anglo-normandes, Victor Hugo, Guernesey Victor Hugo , Île, Guernesey, Saint-Malo, France, Port, Anglais, Guernsey, français, île anglo-normande, Angleterre, Royaume-Uni, Victor Hugo, écrivain, 1855, 1870, Les Contemplations, animation, cafés restaurants, piétons, pull, briques, téléphone, basilique Notre-Dame, kitsch, miniature, forteresse, Castle, laine, vélo, Paradis, sable, Channel Islands, Manche, Paris, Jersey, couronne britannique, Union européenne, timbres, monnaie, livres britanniques, brasse, bière, cidre, Beurre, Crème fraîche, fromages, Normandie, falaises, îles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)