Guérande : Une Cité Médiévale Du Pays Blanc

Guérande : une cité médiévale du Pays Blanc

Cité médiévale fortifiée, Guérande est la capitale du "Gwen Rann" ou "Pays Blanc" en breton. Cette ville aux allures moyenâgeuses, nichée entre salines et forêts, est une destination pleine de charme.

Découvrir Guérande

La commune de Guérande, célèbre pour son sel, est située dans le département de Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire.

Cette ancienne cité médiévale fortifiée se trouve sur une terre de contrastes, à la frontière entre deux "pays" :
• le Pays Blanc qui est celui du sel et des marais salants
• le Pays Noir qui est celui de la tourbe et du Parc Naturel Régional de Brière.

Cette destination, qui a inspiré nombre d’écrivains tels que Flaubert, Gracq et Balzac, est classée Ville d'art et d'histoire depuis 2004.
Son patrimoine historique et naturel lui a valu de figurer parmi les plus beaux détours de France.

Guérande côté nature

Guérande doit en partie sa renommée à ses marais salants classés depuis 1996.
La ville a connu son "âge d'or" à la fin du Moyen Age, grâce au commerce florissant du sel et du vin.

Aujourd'hui, 250 paludiers récoltent 12.000 tonnes de sel par an dans les marais salants de Guérande. Témoignage d’une tradition séculaire, ces marais forment aussi un paysage typique où le ciel se reflète dans mille miroirs.

Une partie de ces marais est classée Réserve naturelle, site Natura 2000 ou placée sous le contrôle du Conservatoire du littoral. La ville fait également partie des 21 communes appartenant au Parc naturel régional de Brière. Ce parc créé le 16 octobre 1970 est le deuxième plus grand parc naturel de France, après la Camargue.

Guérande côté culture

Mais Guérande est aussi une cité médiévale et une ville d'art et d'histoire. Elle est l'une des rares villes françaises à avoir conservé l’intégralité de ses remparts, soit une enceinte de plus de 1300 mètres !

Ces remparts, classés au titre des monuments historiques, sont percés de quatre portes, parmi lesquelles la Porte Saint-Michel constitue l'entrée principale.
Un musée occupe aujourd’hui les anciens appartements du gouverneur de Guérande et vous invite à découvrir des objets typiques de la région.

Un autre lieu à visiter est le Musée de la poupée et des jouets anciens qui met en scène dans un décor d'époque plus de 300 poupées anciennes.

Vous pourrez aussi voir à Guérande des témoignages de l'architecture religieuse bretonne de la fin du Moyen Age. La Collégiale Saint-Aubin, située au coeur de la cité médiévale, mêle art roman et art gothique. Sa crypte renferme un sarcophage mérovingien de granit blanc du VIe siècle.

Edifice plus modeste, la Chapelle de Notre-Dame-la-Blanche a accueilli en 1381 les signataires du second traité de Guérande, qui a mis fin au conflit entre la France et la Bretagne.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-guerande.fr/

Tag : Guérande, Guérande 44, Guérande Atlantique, tourisme Guérande, sel Guérande, La Baule, marais salants, cité médiévale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis