Gruyères : Une Cité Médiévale Pittoresque En Suisse

La cité médiévale de Gruyères, en Suisse, est la ville qui a donné son nom au fameux fromage AOP : le gruyère. Mais cette destination réserve au visiteur bien d'autres surprises. Nous vous proposons d'embarquer pour un voyage culturel et gastronomique dans le canton de Fribourg.

Une destination à découvrir

La ville de Gruyères en Suisse se situe dans le canton de Fribourg au pied des Préalpes fribourgeoises.

Elle se trouve à une trentaine de kilomètres de Fribourg et à 5 km de Bulle, à l'entrée de la vallée de l'Intyamon.

La commune comprend, outre la ville de Gruyères, les villages de Pringy et Épagny, les hameaux du Pont et de Saussivue ainsi que la station de Moléson-Village.

Connue pour avoir donné son nom à la région de la Gruyère et à son savoureux fromage, le gruyère AOP, cette cité piétonne invite aussi à la flânerie, dans ses ruelles pavées à l'ambiance médiévale.




Une cité médiévale pittoresque

La ville de Gruyères est aussi une petite cité médiévale juchée sur une colline où trône un château.

Forte de ce remarquable patrimoine médiéval et Renaissance, la commune fait partie depuis 2016 de l'association des Plus Beaux Villages de Suisse.

La carte postale est encore plus belle en hiver quand les toits se couvrent d'un beau glaçage de neige immaculée :




Emblème de la cité, le Château de Gruyères (datant du XIIIe siècle) domine la cité et se voit de loin.

L'ancienne résidence des comtes abrite aujourd'hui un musée présentant huit siècles d'architecture, d'histoire et de culture régionales.

Ce musée vous fera voyager à travers les époques avec son impressionnante salle des chevaliers, ses tours, ses remparts et ses jardins.




Des musées pour tous les goûts

Le Musée du Château de Gruyères n'est pas le seul musée à visiter sur place.

Bien au contraire, cette petite commune suisse offre une étonnante diversité de musées, où l'histoire et la culture régionales côtoient les traditions bouddhistes et... les aliens récompensés d'un Oscar !

Le petit château Saint-Germain abrite en effet le Musée H.R. Giger, qui présente les oeuvres fantastiques du créateur d'Alien, lauréat d'un Oscar...

Au coeur de cette petite ville sans voitures, vous aurez également la surprise de trouver un Musée du Tibet, ouvert en 2009.

Ce lieu inattendu expose plus de 300 sculptures, images et oeuvres rituelles bouddhistes de différentes régions de l'Himalaya et accueille régulièrement des animations comme la création de mandalas :





Un must pour les fondus de fromage

Enfin, la cité de Gruyères est une étape incontournable pour tous les amateurs de fromage et de spécialités gastronomiques dérivées.

La fromagerie de démonstration de La Maison du Gruyère, à Pringy, vous révèlera tous les secrets du célèbre gruyère AOP.

Venez découvrir son histoire et assister en direct à la fabrication de ce fromage, que vous pourrez bien sûr déguster en fin de visite.




Les fondus de fromage trouveront aussi leur bonheur dans les restaurants traditionnels qui servent les spécialités les plus emblématiques de La Gruyère : fondues moitié-moitié ou vacherin (à base de vacherin fribourgeois AOP), röstis, soupe de chalet, macaronis d'alpage ou menu de Bénichon.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.la-gruyere.ch/fr/

Tag : Gruyères, gruyères, gruyères suisse, visiter gruyères, musée du tibet gruyères, musées gruyères, château de gruyères, fromage de gruyère, le gruyère, gruyère aop, tourisme suisse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis