Croatie : 5 Bonnes Raisons De Visiter L'île De Korcula

Posée sur les eaux bleues de l'Adriatique, tout près de la côte dalmate, l'île de Korcula est l'un des joyaux du sud de la Croatie. Située à seulement 1,5 km du continent, entre Split et Dubrovnik, cette île verdoyante est aussi une destination fière de son histoire et de ses traditions. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de visiter Korcula.

1- Pour partir sur les traces de Marco Polo

L'île de Korcula (qui se prononce "Korchoula") se trouve au sud de la Croatie, dans la région de la Dalmatie.

Elle se situe tout au bout de la péninsule de Peljesac, à seulement vingt minutes de ferry de la ville d'Orebic, entre Split et Dubrovnik.

La légende raconte que Marco Polo serait né sur cette île en 1254.

En suivant la rue principale de la vieille ville de Korcula, vous pourrez découvrir sa maison natale, une petite demeure de style gothique.

En fait, rien ne prouve que le grand navigateur est bien né en ces lieux, même si un musée local lui est consacré et si "Polo" est l'un des patronymes les plus répandus sur l'île...




2- Pour visiter une cité médiévale

Comme sur bon nombre d'îles croates, la ville principale porte le même nom que l'île elle-même.

La ville fortifiée de Korcula, témoin de diverses influences, a conservé des tours et des remparts médiévaux qui lui confèrent beaucoup de charme.

Sa vieille ville à l'ambiance médiévale est l'un des incontournables de l'île. N'hésitez pas à vous aventurer à l'intérieur de ses fortifications et à arpenter ses ruelles étroites !

L'entrée dans la vieille ville est impressionnante, avec son escalier monumental du XIXe siècle, que domine la grande tour Revelin, la plus ancienne partie des fortifications de la ville.




Du haut des fortifications, vous pourrez profiter d'un beau panorama sur la ville et le port, avant de ressortir par la porte de la Terre ferme doublée d'un arc de triomphe.

Ce monument a été érigé en 1650 en l'honneur d'un général vénitien vainqueur des Turcs.

3- Pour se croire à Venise

Au coeur de la cité de Korcula se dresse la magnifique cathédrale Saint-Marc (Katedral Svetog Marka en croate).

Comme à Venise cette cathédrale se trouve sur la place du même nom.

Le choix de ce saint patron rappelle d'ailleurs l'influence vénitienne sur cette île, du Xe au XVe siècle.

Notez aussi qu'un retable du Tintoret appelé "les Trois Saints" est précieusement conservé dans le baptistère de la cathédrale.




Pour une somme modique (environ 3€ par personne), il est possible de monter en haut du clocher pour surplomber toute la vieille ville.

4- Pour découvrir le folklore local

L'île de Korcula a aussi gardé des traditions bien vivantes, notamment celle des danses folkloriques et des combats d'épées.

En été, la ville médiévale de Korcula s'anime au rythme de la moreska, une danse des épées qui remonterait au XVe siècle.

Cette danse, qui aurait des origines espagnoles, raconte l'histoire de deux rois qui s'affrontent pour l'amour d'une belle princesse.

Le spectacle de Moreska, très cher au coeur des habitants, se déroule le jour de Saint Théodore (Sveti Todor, le 29 juillet) et plusieurs fois pendant la saison estivale.





Sur l'île, vous pourrez aussi assister à la Mostra, une autre danse d'épées dont les démonstrations ont lieu le 15 août dans le village de Postrana.

5- Pour se mettre au vert

Enfin, Korcula est l'une des îles les plus vertes de Croatie. Les forêts occupent 61% de sa superficie et l'on y trouve aussi des oliveraies et des vignobles.

L'huile d'olive pressée artisanalement et les vins rouges (Plavac) et blancs (Posip, Grk et Rukatac) figurent parmi les produits les plus renommés de l'île.

Amateurs de vin, n'hésitez pas à visiter quelques caves pour découvrir et déguster les vins de l'île.

Destination nature, Korcula abrite aussi sur sa côte sud de nombreuses criques aux eaux incroyablement limpides : Orlandusa, Pavja luka, Pupnatska luka Prizba, Grscica, Zavalatica, Rasohatica…

On y accède par d'étroites petites routes qui sont autant d'occasions de se balader, à moins que vous ne préfériez louer un kayak.

Les amateurs de sports nautiques noteront que le bras de mer entre l'île de Korcula et la presqu'île de Peljesac est l'un des meilleurs spots pour les sports de voile.





Plus d'information :

Visitez le site : https://croatia.hr/fr-FR

Tag : Korcula, korcula, korcula croatie, croatie korcula, ile de korcula, visiter korcula, que voir a korcula, que faire a korcula, tourisme croatie, croatie tourisme, tourisme split , Korcula, Pdt, instagram, Croatie, danse, Dubrovnik, cathédrale, 2017, Venise, médiévale, XVe siècle, Split, Marco Polo, histoire, Peljesac, kayak, folklore, clocher, presqu'île, Août, baptistère, Tintoret, retable, Cher, Saint Théodore, Vin, vins rouges, Huile d'olive, voile, village, Les amateurs, sports nautiques, 29 juillet, bras de mer, 15 août, vénitienne, cité médiévale, Avril, navigateur, gothique, 1254, péninsule, Dalmatie, région, partir, croates, XIXe siècle, Port, Saint patron, Croate,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis