Dubrovnik : Une Superbe Cité Fortifiée

Dubrovnik : une superbe cité fortifiée

Cité médiévale située au sud de la côte dalmate, Dubrovnik est connue à travers le monde pour ses remparts et ses trésors architecturaux. Nous vous proposons de découvrir cette ville qui est un haut lieu touristique de Croatie.

Présentation

La cité fortifiée de Dubrovnik se trouve sur la côte adriatique près de la frontière entre la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.

Cette ville portuaire surnommée la "perle de l'Adriatique" a gardé de nombreux témoignages de sa très riche histoire.

Ses richesses architecturales lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO et de devenir l’une des principales destinations touristiques de Croatie.

Petite histoire de Dubrovnik

La fondation de la ville remonte au VIIe siècle : les habitants d'Epidaure (l’actuelle Cavtat), chassés par les invasions lombardes, décidèrent de fonder une nouvelle cité du nom de Raguse.

La ville, placée sous la protection de Byzance, est devenue une importante puissance maritime à partir du XIIIe siècle. Elle a connu son âge d’or à la Renaissance, à l'instar de Venise dont elle était la concurrente.

En 1667, un séisme a détruit l'immense majorité des splendeurs de l'époque. La ville, sévèrement endommagée, a alors été reconstruite dans le style baroque.

De nouveau endommagée pendant la guerre civile en 1991, Dubrovnik a fait l'objet d'un grand programme de restauration coordonné par l'UNESCO. Aujourd'hui, cette destination a retrouvé toute sa splendeur.

Visiter Dubrovnik

La visite de Dubrovnik commence par la Porte Pile, qui est l'entrée principale de la ville.

Pour visiter la cité en elle-même, empruntez la Placa, une superbe promenade piétonnière. Une petite rue perpendiculaire appelée rue Zudioska vous permettra d’admirer l'une des plus vieilles synagogues du monde (datant du XIVe siècle).

Au bout de la Placa, vous arriverez sur Place de la Loggia qui réunit plusieurs monuments. Vous y trouverez notamment l'Eglise Saint-Blaise dédiée au saint patron de la ville.

Prenez la rue Svet Dominika pour rejoindre le couvent des Dominicains.
Les autres monuments à voir sont le Palais des Recteurs et la cathédrale du XIIe siècle.

Les remparts de Dubrovnik

Mais Dubrovnik doit surtout sa renommée mondiale à ses remparts étonnamment bien conservés. Ne manquez pas d’en faire le tour (visite payante) pour avoir une vue impressionnante sur la ville et sur la mer Adriatique.

Cette enceinte fortifiée date du Moyen Age et a été construite entre le XIIIe et le XVIIe siècle.
La majeure partie de la muraille date du XIVe siècle. Elle a ensuite subi des modifications pour protéger la cité de la menace turque.
Aujourd’hui, l'enceinte s'étend sur 2 km et son épaisseur varie de 1,50m du côté de la mer à 6m du côté le plus exposé. Sa hauteur atteint 25m par endroits.

Il faut au moins une heure pour faire le tour des remparts et admirer les magnifiques toits de tuiles rondes qui ont fait la réputation de Dubrovnik.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.amb-croatie.fr/croatie/offices_tourisme.htm

Tag : Dubrovnik, visiter Dubrovnik, visite Dubrovnik, remparts Dubrovnik, cité médiévale Dubrovnik, monuments Dubrovnik, tourisme Croatie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis