Split : 5 Lieux à Visiter Absolument

Capitale de la Dalmatie du Sud, Split fait partie des étapes incontournables quand on visite la Croatie. Cette cité historique, deuxième plus grande ville du pays après Zagreb, a des allures de station balnéaire. Au large, une myriade d'îles boisées valent aussi le détour. Voici 5 choses à faire absolument lors de votre passage à Split.

1- Franchir la Porte d'Argent

La ville de Split en Croatie a la particularité d'avoir été construite à l'intérieur du palais de Dioclétien.

Pour entrer dans la cité édifiée par l'empereur romain au IIIe siècle après JC, il faut passer la Porte d'Argent qui relie le port à la ville fortifiée.



Copyright : monnuage on Flickr

Cette résidence impériale fortifiée est l'un des ensembles les mieux conservés de l'Antiquité tardive.

Ce témoignage exceptionnel du passé a valu à cette ville croate d'être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979.

2- Arpenter la ville fortifiée

L'ancien palais de Dioclétien constitue aujourd'hui le coeur historique de la ville de Split.

Aussi connu sous le nom de Péristyle, il est entouré d'une colonnade corinthienne et abrite plusieurs monuments dignes d'intérêt.



Copyright : Nerijp

Chaque jour à midi, la foule vient y assister au salut de l'empereur : un comédien portant une couronne de laurier et une toge paraît au balcon au son des trompettes.

A l'origine, ce Palais était de forme rectangulaire et comportait quatre grandes tours aux angles, ainsi que trois portes de chaque côté et quatre tours plus petites adossées aux murs.

De nos jours, c'est dans cette partie ancienne de la ville que se trouvent l'ancien mausolée de l'empereur et l'ancien temple de Jupiter, aujourd'hui devenus la cathédrale Saint-Domnius et son baptistère.

Après la période romaine, la ville fortifiée a été agrandie par les Vénitiens.

3- Visiter la Cathédrale

Dans le mausolée-cathédrale, on ne peut plus voir le sarcophage de l'empereur Dioclétien (grand persécuteur des chrétiens) car il a été jeté à la mer par les premiers chrétiens en 316.

C'est au milieu du septième siècle que le Mausolée de l'empereur est devenu une cathédrale, avec des autels contenant les reliques de saint Domnius et saint Anastase, deux martyrs exécutés dans l'amphithéâtre de la ville voisine de Salone.



Copyright : JoJan

Dans la vieille ville de Split, la cathédrale Saint-Domnius se repère facilement à son clocher haut de 57 mètres. Ce clocher dont la construction commença au XIIIe siècle a été en grande partie rénové entre le XIXe et le XXe siècle.

On peut monter à son sommet pour profiter d'une vue imprenable sur toute la ville.

4- Explorer les souterrains

Avant de quitter la vieille ville de Split, il faut aussi explorer la partie souterraine du Palais de Dioclétien.

Ces souterrains, très bien conservés, sont l'une des raisons de son inscription au patrimoine mondial.

Comme ces salles souterraines sont la copie fidèle de celles qui se trouvaient autrefois au-dessus, elles permettent de se représenter l'aspect de ce palais au temps de sa splendeur.



Copyright : Mark Ahsmann

Aujourd'hui, on accède à ces salles soit par la Porte de Bronze, soit par des marches qui descendent du Péristyle. Des expositions et des événements culturels y sont régulièrement organisés.

De plus, les fans de la série Game of Thrones s'y pressent car ces salles ont servi de décor à certains épisodes !

5- Flâner sur le port et le littoral

Après avoir découvert la facette antique de la ville, n'oubliez pas de profiter de la beauté du littoral et de ses criques.

Prenez le temps de vous promener sur les quais pavés de calcaire et jalonnés de nombreux cafés.

Vous verrez des ferrys partir du port de Split vers les îles voisines de Korcula, Hvar ou Lastovo : ce sont des excursions qui en valent la peine si vous disposez d'assez de temps pour vous y rendre.



Copyright : Joluml

Mais, même sans quitter la ville, vous pourrez vous baigner dans les eaux de l'Adriatique notamment au pied de la colline boisée de Marjan.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitsplit.com/fr/1/bienvenue-a-split

Tag : Split, split, split croatie, split lieux à voir, visiter split, split tourisme, split lieux à visiter, croatie tourisme, tourisme croatie, visiter croatie, palais de dioclétien, cathédrale de split, split unesco, site un , Split, empereur, Port, Dioclétien, clocher, péristyle, chrétiens, Littoral, Croatie, îles, XIIIe siècle, Adriatique, Salone, amphithéâtre, martyrs, reliques, autels, cathédrale, ferrys, Palais de Dioclétien, Patrimoine mondial, Cafés, calcaire, pavés, criques, Korcula, Hvar, Lastovo, palais, Game of Thrones, sarcophage, Vénitiens, Patrimoine Mondial de l'Humanité, Croate, antiquité tardive, Flickr, JC, empereur romain, station balnéaire, allures, Zagreb, 1979, colonnade, corinthienne, période romaine, baptistère, Jupiter, mausolée, trompettes, toge,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis