Cuba : 5 Villes à Découvrir

Plus grande île des Caraïbes, Cuba offre ses multiples facettes aux voyageurs curieux. Entre le charme suranné de sa capitale La Havane, la station balnéaire de Varadero et les façades colorées de Santiago de Cuba, cette destination vous promet un voyage des plus dépaysants. Nous avons listé pour vous 5 villes à découvrir sur place.

1- La Havane : l'incontournable capitale

La découverte de Cuba commence logiquement par sa mythique capitale La Havane, connue pour ses vieilles voitures, ses cigares et ses édifices au charme suranné.

L'imposant Capitole (en photo ci-dessus), construit en 1929, est une réplique de celui de Washington et l'un des monuments les plus visités de la ville.

Mais il est loin d'être le seul édifice digne d'intérêt dans la capitale cubaine !

Entre le dôme du Capitole et le bord de mer, Habana Vieja, le coeur historique de la cité, déploie 4 km2 d'architecture coloniale émaillée de fontaines, patios et couvents...

La Havane mérite bien sa réputation de plus belle ville des Caraïbes.

Dans la vieille ville, vous pourrez notamment :
=> visiter la cathédrale baroque
=> profiter des bars et restaurants de la Plaza Vieja
=> vous promener sur le Malecón, une avenue emblématique de la ville, qui longe le littoral
=> admirer la forteresse San Salvador de la Punta
=> visiter la maison d'Ernest Hemingway
=> découvrir un musée napoléonien niché sur les hauteurs de la capitale, dans une maison néoclassique.




2- Varadero : la station balnéaire ensoleillée

A l'est de La Havane, la péninsule d'Hicacos étend ses 20 km de plages de sable le long d'une mer toujours chaude.

C'est dans ce cadre de rêve que se trouve la station balnéaire de Varadero, un petit paradis pour les amateurs de baignade, de sports nautiques, de pêche au gros, de plongée sous-marine et de golf !

Elle abrite en effet l'un des deux seuls golfs de Cuba ainsi que de gigantesques hôtels à l'américaine.

Même si ce lieu et ses activités sont très éloignés du quotidien des Cubains, on pourra y faire halte le temps de siroter un mojito dans le salon de la Mansion Xanadu, un palais qui vous transportera instantanément... dans les années 1930 !

La magnifique plage de Varadero invite à la détente et au farniente, mais il serait dommage de passer à côté d'une plongée libre parmi les coraux et d'un bain dans la piscine naturelle de la grotte de Saturne.




3- Cienfuegos : une ville classée par l'UNESCO

Sur la côte sud de Cuba, ne manquez pas de découvrir Cienfuegos.

Cette ville incrite au patrimoine mondial de l'UNESCO se trouve sur une presqu'île entre deux eaux bleu lagon.

Fondée au XIXe siècle par un aventurier bordelais, elle abrite un grand parc botanique ainsi qu'une place Jose-Marti entourée d'un théâtre à l'italienne, une cathédrale néoclassique et un petit palais.




4- Trinidad : une cité hors du temps

Dans la ville voisine de Trinidad, le temps semble s'être arrêté.

Dans ses ruelles bordées de façades colorées, il n'est pas rare de voir passer une calèche cahotant sur les pavés inégaux.

Prenez le temps de flâner dans la ville pour admirer ses maisons coloniales, avant de faire une pause à l'ombre sous les palmiers de la Plaza Major.




5- Santiago de Cuba : la première capitale de l'île

Située au sud-est de Cuba, à plus de 700 km de La Havane, Santiago de Cuba est accessible par avion depuis la capitale.

La ville, nichée sur les rivages sauvages de la Sierra Mestra, est également grandiose quand on la découvre depuis la mer.

On voit alors se dresser la silhouette solitaire de la forteresse San Pedro de la Roca construite en 1638 pour protéger la ville des pirates.

Sur la place Céspedes, on peut encore voir la maison du fondateur de la ville, le conquistador Diego Velásquez de Cuéllar.

Pour faire du shopping et vous mêler à la foule, rendez-vous dans la rue Heredia bordée d'échoppes d'artistes et de librairies aux rayons encombrés d'ouvrages datant d'avant la Révolution.





Dans le cimetière Santa Ifigenia, Fidel Castro repose sous un simple bloc de granit. Le Comandante a voulu être enterré à côté du mausolée du héros national José Marti.

Les visiteurs fleurissent sa tombe de roses minuscules que l'on peut acheter à l'entrée du cimetière.

Plus d'information :

Tag : Cuba, cuba villes à découvrir, cuba villes à visiter, la havane cuba, la havane, trinidad, cienfuegos, santiago de cuba, varadero, que visiter à cuba, que voir à cuba, cuba tourisme, visiter la havane



Avis

  • Une ambiance très culturelles à Cienfuegos.

    15 mai 2018

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis