Pula : La Plus Italienne Des Villes Croates

Avec son amphithéâtre romain et ses nombreux vestiges antiques, Pula en Croatie a de faux airs de Rome. Dans cette ville où vous entendrez parler italien, vous pourrez goûter à la dolce vita aux terrasses des cafés, au pied de monuments millénaires ou sur quelques-unes des plus belles plages d'Istrie.

Un air de dolce vita

La ville de Pula se situe à la pointe sud de la presqu'île d'Istrie, une région de Croatie que l'on surnomme "l'autre Toscane".

Dans ce territoire qui appartint un temps à l'Italie (au lendemain de la Première Guerre mondiale), la majorité des habitants parle italien et la signalisation routière est bilingue (en croate et en italien).

Comme si cela ne suffisait pas à plonger le visiteur dans une ambiance de dolce vita, cette ville vieille de trois millénaires regorge de vestiges antiques.

Ces monuments romains sont l'une des principales attractions touristiques locales, au même titre que les plages figurant parmi les plus belles d'Istrie.

Dans cette région, la côte, très découpée, offre de magnifiques plages sur près de cent kilomètres.

Un musée à ciel ouvert

Les rues et les monuments de Pula racontent une histoire vieille de 3000 ans. La ville, que l'on rattache parfois au mythe des Argonautes, a été tour à tour occupée par les Romains, les Vénitiens, les Francs et l'Empire Austro-hongrois.

Comme au temps des Romains, le coeur de la ville bat toujours autour du Forum la place principale où se trouve l'office de tourisme.

Cette place est bordée de monuments tels que le temple d'Auguste (dédié au premier empereur romain et construit sous son règne). Ce magnifique temple abrite des sculptures de l'époque romaine.

A coté se trouve l'Hôtel de ville, beaucoup plus récent mais également remarquable. Il s'agit d'un palais du XIIIe siècle de style gothique et Renaissance. Il a été construit à l'emplacement de deux temples romains, dont on peut encore voir les fondations à l'arrière du bâtiment.

En empruntant la rue Sergius, vous arriverez à l'arc des Sergi, un arc de triomphe du Ier siècle dédié non à un empereur mais aux trois frères Sergius (les héritiers d'une famille noble).

Les autres témoignages de l'époque romaine sont :
=> la porte d'Hercule : datant du 1er siècle av. JC, elle présente une tête sculptée qui représente le fameux héros grec.
=> le petit théâtre romain qui a conservé trois rangées de gradins et une partie de sa scène ; il existait autrefois un grand théâtre, mais il a été détruit et ses pierres ont été utilisées pour construire la forteresse vénitienne (appelée Kaštel) qui domine la vieille ville
=> de magnifiques mosaïques qui servent de toile de fond... au parking municipal !
=> le gigantesque amphithéâtre qui domine le port.

Un des plus beaux amphithéâtres du monde

A Pula, on croise des monuments romains à chaque carrefour ou presque... Mais le joyau architectural de la ville est sans conteste l'amphithéâtre romain, l'un des plus grands et des mieux conservés au monde.

Construit au Ier siècle, il pouvait accueillir jusqu'à 25.000 spectateurs, venus assister à des combats de gladiateurs. A partir du Ve siècle, ces combats furent interdits et l'on commença à démanteler l'édifice afin d'utiliser ses blocs de pierre pour d'autres constructions.

Il est toutefois assez bien préservé pour accueillir aujourd'hui encore des spectacles, à savoir des opéras et des concerts, mais aussi des projections de films.

En été, des coins de ciel bleu se découpent à travers ses arches immenses et les cinéphiles prennent d'assaut ses gradins lors du Festival du film de Pula (http://www.pulafilmfestival.hr/en).

Grâce à ce cadre exceptionnel, que les habitants appellent l'arène (Arena), ce festival en plein air est l'un des plus spectaculaires d'Europe.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pulainfo.hr/fr/

Tag : Pula, pula, pula croatie, pula tourisme, visiter pula, amphitheatre pula, monuments pula, tourisme croatie, visiter la croatie, istrie, tourisme istrie, tourisme europe, vestiges romains croatie, amphitheatre romain



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis