Coulon : Une Commune Au Coeur Du Marais Poitevin

Coulon : une commune au coeur du Marais poitevin

Haut lieu touristique du Marais poitevin, Coulon est la capitale de la Venise verte, aussi connue sous le nom de Marais Mouillés. Ce charmant petit bourg est l’un des principaux points de départ pour les promenades dans les traditionnelles barques plates ou "batais".

Découvrir Coulon

Coulon est une commune des Deux-Sèvres dans la région Poitou-Charentes. Elle se situe au cœur du Marais poitevin et de la Venise Verte (aussi connue sous le nom de marais mouillés par opposition au marais desséché).

Cette commune très touristique s’étend le long de la rive droite de la Sèvre Niortaise. Elle est le principal point de départ pour les promenades en barques plates ou "batais" avec ou sans batelier-guide.

A noter : même si les touristes empruntent traditionnellement des barques, cette partie du marais poitevin peut aussi se découvrir à vélo ou en petit train.

La Maison du Marais Poitevin

L’ancienne maison de la coutume (taxe payée par les bateliers remontant le fleuve) a été transformée en un écomusée appelé Maison du Marais Poitevin.

Vous pourrez y découvrir l'histoire de la commune et celle du Marais : son origine, son assèchement, sa préservation et la vie quotidienne des maraîchins y sont présentés de manière ludique et interactive.

Cette maison située en bord de Sèvre est un lieu incontournable pour connaître ce secteur du Marais Poitevin.

Les autres lieux à voir

Avec ses façades blanches aux volets bleus, Coulon est un bourg pittoresque. Ne manquez pas de flâner dans ses ruelles et sur ses quais où les barques attendent les touristes.

En vous éloignant de la Sèvre pour entrer dans le bourg, vous arriverez à l'église de la Sainte-Trinité.
Fondée en 830 par l’abbaye de Charroux, elle a été remaniée à plusieurs reprises et se caractérise par un mélange de style roman et gothique. Les ornements de ses portails et son clocher témoignent de cette double influence.
La façade sud de l'église présente une chaire extérieure pour les offices religieux en plein air.

Le barrage-écluse de la Sotterie est situé sur la route de Coulon à Arçais, qui correspond à l’ancien chemin de halage. Restauré en 2006, il est classé en réserve de pêche.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-coulon.fr/

Tag : Coulon, Coulon 79, Coulon tourisme, Coulon marais poitevin, marais poitevin, Venise verte, maison du marais poitevin, écomusée du marais poitevin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis