Courances : Un Village Au Magnifique Château

Village d'Ile-de-France, Courances est réputé pour son château Louis XIII, entouré d'un jardin remarquable. Avec ses nombreuses sources et pièces d'eau, ce jardin offre un merveilleux exemple de jardin d'eau Renaissance. Voici les lieux d'intérêt à ne pas manquer lors de votre visite de la commune.

Un château grandiose

Situé à moins de 50 km de Paris, le petit village de Courances dans l'Essonne doit sa renommée à son château Louis XIII classé Monuments Historiques.

Le Château de Courances a été construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard et a été plusieurs fois remanié.

En 1872, il a été entièrement restauré par le Baron Samuel de Haber, un riche banquier suisse.

Plusieurs éléments architecturaux ont alors été ajoutés au bâtiment d'origine, dont le fameux escalier en fer à cheval, copié sur le château de Fontainebleau et les briques rouges sur toutes les façades, qui sont typiques de l'époque Louis XIII, mais n'étaient pas présentes avant cette rénovation.



Copyright : Patrick GIRAUD
 
Ce château privé appartient à la famille de Ganay, mais il est ouvert à la visite de mars à novembre.

Un magnifique jardin d'eau

Une autre merveille à découvrir absolument est le parc du château de Courances labellisé Jardin remarquable !



Copyright : D Villafruela

Ce parc est l'un des plus beaux exemples de jardin d'eau Renaissance en France. D'une superficie de 75 hectares, il a longtemps été considéré comme une œuvre de Le Nôtre, mais il est en réalité plus ancien d'un siècle...

Avec ses 14 sources et ses 17 pièces d'eau, il offre un spectacle féerique où l'eau, omniprésente, se marie à la végétation et à la pierre.



Copyright : Miwok

A noter : le nom de la commune "Courances" serait d'ailleurs lié aux sources qui s'y trouvent et à leur eau "courante".

Aujourd'hui encore, on cultive du cresson sur le bord de la rivière Ecole qui traverse la commune et ces sources alimentent à la fois les plans d'eau du domaine et le lavoir du village.
 
Le parc du château a été modifié au fil des siècles, mais l'eau y est restée pure car aucun produit chimique n'est utilisé dans les bassins. Ce sont les carpes qui assurent le nettoyage de ces pièces d'eau (dont la plus ancienne remonte au XVIe siècle) !

De nos jours, l'ancien moulin à chanvre a été transformé en salon de thé, à l'atmosphère à la fois romantique et champêtre. A "La Foulerie", on vient se restaurer en contemplant les couleurs du Jardin japonais.



Copyright : Cédric Amey

Les autres lieux à voir

Dans le village proprement dit, plusieurs monuments valent le détour, à commencer par l'église Saint-Etienne inscrite aux Monuments historiques.



Copyright : François GOGLINS

Entre l'église et le château, ne manquez pas d'aller admirer le lavoir du XVIIIe siècle et sa charpente façonnée à la main.



Copyright : Poudou99

Dans le cimetière du village, vous pourrez vous recueillir sur la tombe de Nina Ricci (1882-1970). La célèbre couturière a passé ses dernières années dans la commune et a voulu y être enterrée. 

Plus généralement, la plupart des bâtiments ont gardé leur caractère typique du Gâtinais et se présentent comme des maisons en pierre de grès entourées de hauts murs.Pour préserver cet aspect authentique, les réseaux électriques ont été enfouis.

Parmi les quelques commerces du village, il faut signaler la présence d'une boulangerie et d'une boutique qui vend les légumes bio produits dans le potager du château. Le cresson figure aussi parmi les spécialités locales.

Plus d'information :

Visitez le site : http://courances.net/

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis