Photos HDR
 

Correns : Un Village Authentique Dans Le Var

Village de la Provence Verte rendu célèbre par Angelina Jolie et Brad Pitt, Correns a d'autres attraits pour les touristes en quête de nature et de tranquillité. Ce village typique, niché sur la rive droite de l'Argens, se distingue par sa volonté de protéger l'environnement. Il revendique d'ailleurs le titre de "premier village bio de France". Nous vous proposons de découvrir cette destination préservée.

Un joli village provençal

Situé à l'écart des principaux axes routiers, en plein cœur de la Provence verte, Correns jouit d'un cadre tranquille et verdoyant.

Le village, qui se trouve sur la rive droite de l'Argens, est bâti sur une hauteur.

Il est dominé par une imposante construction du XIIIe siècle, une ancienne demeure abbatiale appelée le Fort Gibron.

A l'une des extrémités de la façade s'élève une tour carrée ornée de quatre chimères ou gargouilles.

Au sommet de la tour, on peut voir un campanile en fer et l'horloge publique dont le mécanisme date du XIXe siècle.




De là haut, on peut admirer un superbe panorama sur le village et la campagne environnante.

De nos jours, cette ancienne demeure abbatiale accueille des expositions de peinture, une association musicale et de nombreux stages.

Il faut d'ailleurs noter que des artistes et compositeurs viennent en résidence dans la commune, pour y chercher le calme nécessaire à leur travail.

Chaque année, le Festival des Joutes Musicales de Printemps est l'occasion de présenter des créations des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde.

Les autres lieux à voir à Correns sont l'église Notre Dame de style baroque (du XVIIIe siècle), en photo ci-dessous, ainsi que le calvaire monumental, la porte Saint Germain et le vieux pont.




Situé non loin de la Porte Saint Germain, ce vieux pont de pierre enjambe la rivière d'une seule arche et conduit au faubourg situé sur la rive gauche.



Des fontaines à foison

En plus de ses ruelles pittorresques appelées calades, Correns est connu pour ses fontaines et ses lavoirs encore utilisés de nos jours.

Le village possède 2 lavoirs et pas moins de 17 fontaines !

La plus ancienne est vraisemblablement celle qui coule près des ruines de l'église vieille, à l'emplacement du premier village (inhabité depuis le XIXe siècle).

Ce patrimoine contribue au charme du village et, depuis quelques années, le 1er mai, la municipalité inaugure ou restaure une nouvelle fontaine.




Le premier village bio de France

Correns dans le Var avait fait parler de lui en tant que résidence provençale du couple Angelina Jolie et Brad Pitt...

Mais aujourd'hui, la commune s'enorgueillit d'un autre titre, celui de premier village bio de France !

Le vin, les légumes, le miel, l'huile d'olive et même les poulets et le fromage de chèvre : tout y est produit selon les critères de l'agriculture biologique.

En été, la fête du bio rassemble plus de 130 exposants pendant le troisième week-end d'août. Ce grand marché bio est complété par des films, des conférences et des échanges pendant ces deux jours.

Le village est également fier de posséder la seule cave de toute la Provence à être exclusivement réservée aux vins blancs.




Des alentours verdoyants

La commune de Correns, qui est traversée par l'Argens, abrite de charmants coins de verdure comme le Vallon Sourn

Ce site, véritable oasis de verdure et de fraîcheur, est aussi un refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales.

On vient y goûter aux joies de la baignade ou pratiquer de nombreuses activités sportives comme du canoë-kayak sur l'Argens ou de l'escalade sur les falaises du vallon ...




Plus d'information :

Visitez le site : http://www.correns.fr/

Tag : Correns, correns, correns var, correns brad pitt, correns village bio, premier village bio de france, correns tourisme, correns france, correns festival, que voir à correns, domaine miraval correns

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis