Cordes-sur-ciel, Un Magnifique Village Médiéval

Cordes-sur-Ciel, un magnifique village médiéval

Derrière le nom poétique de Cordes-sur-Ciel se cache un village médiéval du XIIIème siècle qui figure parmi les plus beaux villages de France. Cette commune au patrimoine architectural exceptionnel accueille aussi nombre d’artistes et d’artisans d’art et a la particularité de posséder un Musée de l’Art du Sucre.

Présentation

Le village médiéval de Cordes-sur-Ciel se trouve dans le Département du Tarn, en région Midi-Pyrénées : il a été un haut lieu de l'hérésie cathare mais aussi une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cette bastide fondée en 1222 par le comte de Toulouse Raymond VII de Toulouse, fait aujourd'hui partie des plus beaux villages de France.
Elle abrite une cinquantaine d’artistes et artisans d'art.

Un patrimoine médiéval unique

Cordes-sur-Ciel est un village fortifié présentant quatre enceintes et plusieurs portes comme la porte des Ormeaux, la porte de la Jane ou la porte de l'Horloge.

Dès la fin du XIIIème siècle, en raison de la prospérité économique de la commune une halle a été construite au cœur même de la cité.
Le puits de la Halle, qui mesure plus de 100 mètres de profondeur, fait aujourd’hui partie des trésors du village.

Par ailleurs, la commune de Cordes a conservé certains de ses mystères, notamment la signification des sculptures de ses façades gothiques.
La maison du Grand Veneur, qui abrite aujourd’hui la mairie, est un édifice de grès remarquable, dont la façade à trois étages est l'une des plus sculptées du village.

Aujourd’hui, le village sert de cadre à des fêtes médiévales comme le Festival annuel du Grand Fauconnier.
L’ambiance médiévale de la commune se retrouve également dans le Jardin des Paradis, un espace vert mêlant des jardins de style médiéval, contemporain et oriental pour une promenade pleine de surprises.

Un musée unique au monde

Cordes-sur-Ciel possède un musée insolite et unique au monde : le Musée de l'Art du Sucre, tout entier consacré au sucre et au chocolat.
Ce musée a été créé par Yves Thuriès, un pâtissier chocolatier nommé deux fois Meilleur ouvrier de France.
Ce lieu unique présente une centaine de pièces d'art réalisées exclusivement à base de sucre et invite le public à découvrir les techniques de travail artistique du sucre.

Vous trouverez plus d’informations sur les périodes d’ouverture du musée sur le site Web accessible ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.thuries.fr/

Tag : Cordes-sur-Ciel, visiter Cordes-sur-Ciel, village médiéval Cordes-sur-Ciel, musée du sucre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis