Najac : Une Forteresse Dominant L'aveyron

Avec ses maisons aux toits de lauze et son impressionnante forteresse, Najac s'étire tout en longueur au-dessus des gorges sauvages de l'Aveyron. Son patrimoine historique très riche lui a valu d'être classé parmi les Plus Beaux Villages de France et d'appartenir au Pays d'Art et d'Histoire des Bastides du Rouergue : une visite incontournable !

Un village incontournable

Impossible de visiter l'Aveyron sans faire une halte à Najac ! Campée sur une colline abrupte, une impressionnante forteresse médiévale domine ce village dont la rue unique s'étire le long d'une arête rocheuse.

Située à quelques kilomètres de Villefranche-de-Rouergue dans les gorges de l'Aveyron, cette commune fait partie des attractions incontournables de la région. Elle mérite le détour tant pour son environnement que pour ses richesses architecturales.

De son histoire mouvementée, ce village-rue a en effet conservé de nombreux édifices religieux, des vestiges de fortifications, des fontaines anciennes et des maisons médiévales. Ce patrimoine exceptionnel lui a valu d'être distingué par quatre labels :
- Un des Plus Beaux Villages de France
- Grand Site de Midi-Pyrénées en association avec Villefranche-de-Rouergue
- Pays et Villes d'Art et d'Histoire
- Station Verte.

De par sa situation à l'entrée des gorges de l'Aveyron, Najac est une destination idéale pour des vacances au contact de la nature. On peut y pratiquer baignade, randonnées pédestres, balades en VTT, kayak et escalade.

Le château de Najac

Le château ou forteresse de Najac a été remanié pour défendre le Rouergue quand les comtes de Toulouse choisirent ce village comme capitale du Bas Rouergue.

C'est le Comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers, qui transforma le château existant (une simple tour carrée au XIIe siècle) en une puissante forteresse, chef-d'oeuvre de l'architecture militaire du XIIIe siècle. Cette forteresse très convoitée devint alors la "clef de tout le pays".

Le donjon resté intact domine le village et abrite encore trois salles superposées de facture gothique. A mi-hauteur, la chapelle Saint-Julien a conservé des restes de fresques du XIIIe siècle. Un passage secret creusé dans l'épaisseur de la muraille relie cette chapelle à la chambre du Gouverneur qui commandait le cellier.

De ce donjon perché à 200 m au-dessus des gorges de l'Aveyron, vous aurez un magnifique panorama sur la rivière et le village. Vous pourrez aussi admirer une imposante maquette, avec des personnages à l’échelle, pour mieux comprendre les stratégies défensives mises en œuvre par Alphonse de Poitiers.

Les autres monuments à voir

En plus de son château, la commune compte cinq monuments répertoriés à l'inventaire des monuments historiques :
- les restes de la porte de ville ou Porte de la Pique (XIIIe siècle) : cet ouvrage défensif, contemporain du château fort édifié par Alphonse de Poitiers, faisait jadis partie de l'enceinte qui entourait le village

- le pont Saint-Blaise, construit entre 1259 et 1274, et restauré en 1404

- la maison du Sénéchal, construite à partir du XIVe siècle : située au bas du château fort, cette demeure de la fin du Moyen-Age présente des fenêtres à meneaux, une échauguette et les fragments d'une peinture murale ; elle passe pour avoir été la résidence du sénéchal du Rouergue, à l'époque où Najac était la capitale de la province du Rouergue.

- la fontaine publique, dite Fontaine des Consuls : creusée dans un bloc monumental de granite rose, elle occupe la partie centrale du village depuis 1344 ; sur sa cuve décagonale, on peut voir sculptés les armes de Najac (un château fort), un évêque bénissant, un roi portant la barbe et plusieurs personnages aux figures énigmatiques.

- l'église Saint-Jean, construite au XIIIe siècle : elle constitue l'une des premières églises gothiques du Rouergue et elle est remarquable tant par son style gothique Languedocien que par ses proportions monumentales.

Parmi les sites remarquables du village, on peut également citer la Maison du Gouverneur (du XIIIe au XVe siècle) et la Place du Barry ( XIIIe et XIVe siècles). Bordée de maisons en pierre ou à pans de bois, cette place accueillait jadis le marché.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-najac.com/

Tag : Najac, najac, najac france, aveyron najac, najac chateau, chateau de najac, visiter najac, najac tourisme, midi pyrénées tourisme, aveyron tourisme, grands sites midi pyrénées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis