Conques : Un Superbe Village Médiéval De L'aveyron

Conques : un superbe village médiéval de l'Aveyron

Dans le département de l'Aveyron, au cœur de la vallée du Lot, se trouve un village médiéval magnifiquement préservé : Conques. Etape incontournable des chemins de Compostelle, ce petit village abrite de superbes trésors, à commencer par son abbaye romane.

Un petit village de grand renom

Conques est un petit village situé dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Mais c'est aussi l’une des étapes incontournables pour les visiteurs de passage dans la région.

Son patrimoine architectural remarquable lui a valu de figurer parmi les plus beaux villages de France. Son abbatiale est classée au Patrimoine mondial de l'humanité en tant qu’étape sur le chemin de Compostelle et la commune est reconnue comme l'un des Grands Sites de Midi-Pyrénées. C’est dire si ce petit village mérite le détour !

Un joyau de l'art roman

Conques possède un chef-d’œuvre de l’art roman : son abbatiale Sainte-Foy (des XIe et XIIe siècles). L’édifice est célèbre pour son splendide tympan représentant le Jugement dernier sur lequel on dénombre pas moins de 124 personnages sculptés…

Sous les voûtes séculaires de l’abbaye, de magnifiques sculptures romanes (dont 250 chapiteaux historiés) côtoient des vitraux contemporains de Pierre Soulages.

Grâce aux reliques de Sainte-Foy, rapportées d’Agen en 883, ce village est devenu dès le XIe siècle une étape très fréquentée sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle en provenance du Puy-en-Velay.

Aujourd’hui encore, de nombreux visiteurs et pèlerins font halte au village. Les pèlerins peuvent être accueillis à l'abbaye pour une retraite spirituelle et fraternelle.

Les autres trésors de Conques

L’abbatiale n’est pas le seul joyau du village. En effet, Conques abrite un véritable Trésor composé de nombreux reliquaires, recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles et de pierres précieuses.

Parmi ces pièces d’orfèvrerie médiévale figure notamment la célèbre Majesté de Sainte-Foy, une statue en or constellée de bijoux offerts par les pèlerins.

Le bourg médiéval qui s’est édifié autour de l’abbaye Sainte-Foy a conservé un patrimoine architectural d’une remarquable homogénéité. Outre les vestiges du cloître roman (XIIe siècle), vous pourrez y admirer des maisons à colombages et toit de lauzes.

Pour en savoir plus sur l'histoire du village, vous pourrez également visiter le Centre européen d'art et de civilisation médiévale et le Musée Joseph-Fau. Ce dernier présente de remarquables collections provenant, pour l'essentiel, de l'ancienne abbaye (chapiteaux, sculptures, tableaux et tapisseries).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-conques.fr/

Tag : Conques, Conques Aveyron, Sainte Foy Conques, Conques abbaye, tympan de Conques, tympan Conques, Sainte Foy, Compostelle, pèlerin Conques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis