Frank Gehry Au Centre Pompidou : Une Rétrospective Inédite

Les fans d'architecture en général et de Frank Gehry en particulier ont jusqu'à la fin du mois de janvier pour découvrir la rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou à Paris. C'est la première fois en Europe qu'une exposition explore de manière aussi complète l'oeuvre de ce grand architecte contemporain, à l'origine de nombreux bâtiments célèbres.

Un architecte mondialement connu

Architecte américano-canadien, Frank Gehry est sans doute l'architecte le plus connu au monde pour ses bâtiments "en mouvement" comme le fameux musée Guggenheim de Bilbao ou, plus récemment, la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Alors que cette fondation a ouvert ses portes en octobre dernier, le Centre Georges Pompidou à Paris consacre une rétrospective très complète à cet octogénaire qui a révolutionné l'architecture contemporaine.

C'est à Los Angeles que Frank Gehry a fait ses débuts en 1959. Mais il a fallu attendre la fin des années 1970 pour que l'extension de sa propre maison à Santa Monica lui apporte une reconnaissance internationale.

Dans les années 1980, il imagine, pour la Lewis House, des voiles qu'il n'arrive pas à réaliser. C'est la modélisation numérique, au début des années 1990, qui va lui permettre de créer des bâtiments aux formes incroyables, comme le Musée Guggenheim de Bilbao devenu l'une de ses réalisations les plus emblématiques.

Une cinquantaine de projets

La rétrospective présentrée au Centre Pompidou retrace l'évolution du langage plastique et architectural de Frank Gehry et souligne son approche d'une architecture inscrite dans un contexte urbain.

Une cinquantaine de projets sont exposés en images, maquettes de travail et dessins : l'occasion de redécouvrir ses réalisations les plus connues, comme le Vitra Design Museum en Allemagne (1994), le musée Guggenheim à Bilbao (1997), le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles (2003) ou les Beekman Tower à New York (en 2011).

La rétrospective s'ouvre sur une interview filmée de l'architecte et offre une lecture globale de son travail. Le dispositif scénique de l'exposition a été réalisé en étroite collaboration avec Frank Gehry Partners.

Que vous soyez passionnés d'architecture ou simplement curieux de découvrir des bâtiments extraordinaires, ne manquez pas cette exposition événement !

Infos pratiques

L'exposition Frank Gehry se tient au Centre Pompidou jusqu'au 26 janvier 2015.

Adresse
Centre Georges Pompidou
Place Beaubourg
75004 PARIS

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 11h à 21h

Tarifs
Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 11 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.centrepompidou.fr/

Tag : Frank Gehry, frank gehry, frank gehry centre pompidou, exposition frank gehry, retrospective frank gehry, frank gehry pompidou, frank gehry beaubourg



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis