Le Machu Picchu : La Célèbre Citadelle Inca

Le Machu Picchu : la célèbre citadelle inca

Perché à 2430 mètres d'altitude, dans des paysages à couper le souffle, le Machu Picchu est sans doute le plus beau témoignage de l'Empire inca à son apogée. Cette citadelle du XVe siècle est l'un des sites les plus visités d'Amérique latine, à tel point que le nombre de touristes a dû être limité.

Un trésor de la culture inca

Le Machu Picchu, dont le nom signifie "Vieille Montagne" en quechua, est une ville sacrée considérée comme l'œuvre la plus représentative de l'architecture inca. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Cette ancienne cité inca se trouve au Pérou, dans la province d'Urubamba, à cent trente kilomètres de Cuzco. Elle perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu dans les Andes centrales.

La ville a été construite au XVe siècle, sous le règne de l’empereur Pachacutec. On ne sait pas exactement quelle était la fonction de ce célèbre site. Forteresse, ville sacrée ou simple cité agricole ? Le mystère reste entier.

Pendant plusieurs siècles, les conquistadores espagnols basés à Cuzco ont ignoré l’existence de ce site. Il a fallu attendre 1911 pour que le Machu Picchu soit redécouvert par l’archéologue Hiram Bingham.

Un site spectaculaire

Perché dans des montagnes d'une extraordinaire beauté, au milieu de la forêt tropicale, le Machu Picchu est le monument précolombien le plus spectaculaire d’Amérique du Sud. Au milieu d’un paysage à couper le souffle, des murailles, terrasses et rampes gigantesques semblent être le prolongement naturel de la montagne.

La cité sacrée nous donne un aperçu de ce que pouvait être une ville inca. On peut encore y voir un système de distribution d’eau, des vestiges de temples et de maisons. Les fenêtres des maisons sont orientées par rapport à la course du soleil, qui était le dieu principal des Incas.

On estime que 1200 personnes pouvaient vivre à Machu Picchu. On y a dénombré 200 constructions différentes, dont certaines sont des habitations et d’autres ont une fonction religieuse.

A noter : ce site est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. Le 7 juillet 2007, il a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde à l’issue d’un concours auquel 100 millions d’internautes ont participé.

En pratique

La plupart des voyageurs accèdent au Machu Picchu à bord d'un train qui traverse la vallée d'Urubamba. On peut aussi y accéder par un chemin de randonnée appelé le Chemin de l'Inca.

Ce chemin est soumis à un contrôle strict et ne peut être emprunté qu'avec une agence de voyage. Cette randonnée représente environ 4 jours de marche à travers les montagnes.
Certains touristes courageux font aussi l’ascension du Huayna Pichu pour admirer le Machu Picchu voisin dans toute sa splendeur.

A noter : depuis le 19 juillet 2011, l'accès au site est limité à 2500 personnes par jour. Il est donc fortement conseillé de réserver son billet à l'avance sur le site : www.machupicchu.gob.pe (en espagnol et en anglais).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.machupicchu.gob.pe/

Tag : Machu Picchu, Machu Picchu Pérou, machu pichu, Cuzco, Cuzco Machu Picchu, le Machu Picchu, cité inca, nouvelles merveilles du monde, patrimoine mondial unesco , Machu Picchu, inca, randonnée, Cuzco, citadelle, Montagne, Amérique, temples, incas, Eau, Patrimoine mondial de l'UNESCO, 1983, 7 juillet, 2007, Pichu, 19 juillet, Espagnol, précolombien, forêt tropicale, altitude, Amérique latine, vieille montagne, Quechua, architecture, Patrimoine mondial, UNESCO, Pérou, Andes, empereur, Pachacutec, conquistadores, archéologue, Anglais,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis