Allemagne : Vivez La Magie De Noël En Rhénanie-palatinat !

Allemagne : vivez la magie de Noël en Rhénanie-Palatinat !

En Allemagne, la période des fêtes commence dès le début décembre. C'est l'un des meilleurs moments de l'année pour visiter la Rhénanie-Palatinat, un Land allemand situé à la frontière de la France. Avec ses marchés de Noël, ses délices culinaires régionaux et son ambiance festive, cette destination est tout simplement magique pendant les fêtes de fin d'année.

Que la fête commence !

En Allemagne, les fêtes de Noël ou Weihnachten se déroulent pendant tout le mois de décembre.

Une tradition qui remonte au XIVe siècle veut que Saint Nicolas offre des cadeaux aux enfants le 6 décembre.

De plus, dès la première semaine de l'Avent, beaucoup de villes et villages allemands organisent un marché de Noël qui dure entre une et quatre semaines jusqu'au 25 décembre.

En Allemagne, la période de l'Avent est très festive et marquée par plusieurs traditions. On fabrique notamment le premier dimanche de l'Avent une couronne en branches de sapin, de pin, de houx ou de gui et on la décore de quatre bougies.

Les bougies de la couronne de l'Avent symbolisent les quatre semaines avant Noël : la coutume veut qu'on les allume successivement lors de chacun des quatre dimanches précédant Noël.




Le calendrier de l'Avent est aussi une tradition typique en Allemagne. Il aurait été inventé à Maulbronn dans le Bade-Wurtemberg par une femme de pasteur pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël.

Le mois de décembre est donc une période privilégiée pour se rendre chez nos voisins allemands, et en particulier juste de l'autre côté de la frontière en Rhénanie-Palatinat ...

Une destination romantique

La Rhénanie-Palatinat est un Land allemand connu pour la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine historique et la qualité de ses vins.

Dans cette région surnommée "l'Allemagne romantique", les traditions de Noël sont particulièrement vivaces et les marchés traditionnels vous immergent dans la féerie des fêtes.

Même si l'ambiance varie d'une ville ou d'un village à l'autre, la magie opère : les maisons à colombages sont joyeusement éclairées, tandis que des arômes du vin chaud et de cannelle flottent dans l'air...




Pour vous réchauffer, il n'y a rien de tel qu'un bon verre de Riesling blanc chaud, une spécialité locale.

Deux villes incontournables

Les marchés de Noël de Rhénanie-Palatinat proposent diverses spécialités gastronomiques et des produits artisanaux traditionnels.

Faites halte à Boppard, une ville chargée d'histoire, pour découvrir son marché de Noël traditionnel, le Winterzauber !

Ce marché d'hiver situé autour du Château des princes électeurs vous transportera en plein Moyen-Age !

Des jongleurs, ménestrels et hérauts assurent l'ambiance, tandis que des artisans vous font découvrir les arts traditionnels de la poterie, de la fonderie et de la peinture.

Vous pourrez d'ailleurs y dénicher des idées de cadeaux uniques comme des pièces d'orfèvrerie, des savons ou des flûtes.

Une autre visite incontournable est le marché de l'Avent à Bernkastel-Kues.

Ce marché de Noël compte parmi les plus beaux d'Allemagne. Il est réputé pour son calendrier de l'Avent (le plus grand de la région) !

Si vous le pouvez, prolongez votre séjour sur place jusqu'à la Saint-Sylvestre : une visite guidée de la ville est proposée l'après-midi du 31 décembre, ainsi qu'une visite thématique avec un veilleur de nuit !

Une fois la nuit tombée, le place Karlsbader Platz se transforme pour accueillir une grande fête gratuite.




Plus d'information :

Visitez le site : http://www.allemagne-romantique.fr./

Tag : Noël en Allemagne, noel en allemagne, noel en rhénanie palatinat, visiter rhénanie palatinat, rhénanie palatinat tourisme, allemagne tourisme, traditions noel allemagne, avent en allemagne, traditions de l'avent



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis