Le Parc De Barbieux : Le Beau Jardin Des Roubaisiens

Le Parc de Barbieux : le beau jardin des roubaisiens

Le Parc Barbieux, situé à Roubaix dans le Nord, est l'un des plus beaux parcs urbains de France et mérite bien son surnom de "Beau Jardin". Nous vous proposons de découvrir ce jardin remarquable.

Présentation du Parc de Barbieux

Le Parc de Barbieux est l’un des joyaux de la commune de Roubaix dans le Nord (59). Ce parc de 34 hectares est à la fois un vaste poumon vert pour la ville et un jardin d’une remarquable biodiversité.

Il s’étend sur 1,5 kilomètres à l'extrémité ouest de la ville de Roubaix, le long du Grand boulevard qui relie le centre de Roubaix au centre de Lille. Il est d’ailleurs le plus grand parc urbain au nord de Paris.

Surnommé à juste titre le "Beau Jardin" par les roubaisiens, il est classé au patrimoine culturel et inscrit comme site protégé. Depuis octobre 2010, il bénéficie du label "Jardin remarquable".

Histoire du Parc de Barbieux

L’histoire du Parc de Barbieux est directement liée au passé industriel de la ville. La création de ce lieu de promenade a été décidée par la municipalité en 1863 pour transformer une friche en espace vert.

Ce parc a en effet été créé sur l'emplacement d’un projet avorté de canal reliant la Deûle à l'Escaut. Les travaux ont commencé en 1879 et se sont achevés en 1905.

En 1919, la partie du parc située sur le territoire de la ville de Croix a été cédée à la ville de Roubaix. Aujourd’hui, ce parc de forme oblongue assure la liaison entre Roubaix et les communes voisines.

Visiter le Parc de Barbieux

Le Parc Barbieux, situé au coeur d'un quartier résidentiel, est l’un des lieux de promenade préférés des roubaisiens. Avec ses allées ombragées et ses pièces d’eau reliées par des cascades, ce jardin à l'anglaise invite à la flânerie…

Mais la promenade n’est pas le seul loisir qu’on peut y pratiquer : des terrains de pétanque, des jeux pour enfants, un manège, un minigolf, des pédalos et des barques en font le rendez-vous incontournable des roubaisiens.

Ce parc est aussi un véritable arboretum où plus de 60 espèces végétales vous font faire le tour du monde : cyprès chauve, paulownia de Chine, savonnier des Antilles et ginko biloba sont quelques-uns de ces arbres remarquables. Autre fait exceptionnel en ville, plus de 50 espèces d’oiseaux y ont élu domicile.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parcbarbieux.com/

Tag : Parc de Barbieux, Parc Barbieux, Parc Barbieux Roubaix, Roubaix parc barbieux, parc Roubaix, parc barbieux Lille, parc de Roubaix, le parc barbieux, jardin remarquable



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis