Le Panama : un pays entre deux océans

Isthme séparant la mer des Caraïbes de l'Océan Pacifique, le Panama se trouve au point le plus étroit du continent américain. Malgré sa petitesse, ce pays tout en contrastes réserve de nombreuses surprises au voyageur. Voici un petit guide des attractions touristiques à ne pas manquer., par Audrey
 

Le Panama : Un Pays Entre Deux Océans

Le Panama : un pays entre deux océansImage ©Ayaita

Isthme séparant la mer des Caraïbes de l'Océan Pacifique, le Panama se trouve au point le plus étroit du continent américain. Malgré sa petitesse, ce pays tout en contrastes réserve de nombreuses surprises au voyageur. Voici un petit guide des attractions touristiques à ne pas manquer.

Un pays aux multiples facettes

Le Panama est une bande de terre de 80 km de large sur 750 km de long. Ce pays, situé au point le plus étroit du continent américain, a la taille d'un confetti sur la carte du monde.

Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Cette destination toute en contrastes vous fera aller de surprises en surprises. Dans ce pays, la jungle côtoie les gratte-ciel et les pirogues des Indiens Emberas partagent l'océan avec les gigantesques porte-conteneurs qui franchissent le canal de Panama !

L'incontournable canal du Panama

Impossible de parler du Panama sans évoquer son célèbre canal. Pour découvrir ce site grandiose, rendez-vous sur le belvédère des écluses de Miraflores.

Vous serez aux premières loges pour assister au ballet incessant des énormes navires qui franchissent les écluses, chargés de conteneurs. Chaque jour, quarante porte-conteneurs utilisent le célèbre canal de Panama pour passer d'un océan à l'autre.

Ce canal, qui fête ses 100 ans en 2014, a bouleversé l'histoire du pays. En août 2014, quand la rénovation de cet ouvrage sera achevée, il permettra de faire transiter des navires encore plus larges, les "post-Panamax".

Modernité rime avec biodiversité

Pour remonter le temps et explorer l'histoire du pays, commencez par visiter le site archéologique de Panama Viejo classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : vous y découvrirez les vestiges de la première cité fondée par les colons espagnols en 1510. Pour connaître la suite de l'histoire et en savoir plus sur la construction du canal, faites un tour au Musée du canal interocéanique situé dans un ancien palais colonial.

A Panama City, le vieux quartier colonial et la cathédrale contrastent avec la modernité des gratte-ciel et les centres commerciaux du quartier d'affaires. La Revolution Tower en forme d'hélice et haute de 242,9 m ne manquera pas d'attirer votre regard. Véritable amoncellement de formes multicolores, le tout nouveau musée de la biodiversité imaginé par l'architecte Frank Gehry est tout aussi original.

Un autre moyen incontournable de découvrir le pays consiste à embarquer à bord du train de la Panama Canal Railway Co. pour une traversée de l'isthme ! Ce train avec toit panoramique et boiseries à l'ancienne s'enfonce dans la jungle pour rejoindre la côte caraïbe. Sur cette côte jalonnée de petits ports de pêche, le changement de décor est garanti ! A vous les cocotiers et les plages de rêve aux eaux cristallines...

Enfin, pour découvrir le "versant vert" du pays et son incroyable biodiversité, il faut se rendre au parc national de Soberania. Cet espace protégé de 220 km2 se trouve à seulement 25 km du centre de Panama City mais abrite plus de 200 espèces de mammifères et 400 espèces d'oiseaux. Vous l'aurez compris, le Panama n'a pas fini de vous étonner !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitpanama.com/fr.html

Tag : Panama, le Panama, panama, le panama, panama pays, panama city, canal de panama, tourisme panama, panama tourisme, visiter le panama , Panama, canal, Biodiversité, Panama City, écluses, canal de Panama, porte-conteneurs, gratte-ciel, jungle, espèces, américain, cristallines, oiseaux, Révolution, quartier d'affaires, centres commerciaux, cathédrale, hélice, musée, Frank Gehry, mammifères, isthme, Caraïbe, pêche, cocotiers, conteneurs, palais, océan Pacifique, confetti, pirogues, Indiens, belvédère, loges, ballet, post-Panamax, Modernité, rime, site archéologique, Patrimoine mondial, UNESCO, 1510, océans,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis