Le Concours De Roses De Bagatelle : Présentation Et Histoire

Le Concours de roses de Bagatelle : présentation et histoire

La roseraie de Bagatelle, qui est l’une des plus anciennes de France, accueille chaque année un concours international de roses nouvelles. Voici une présentation du Concours de roses de Bagatelle qui se déroule au mois de juin, lorsque la roseraie se pare de ses plus belles fleurs.

Présentation du concours

Le Concours de roses de Bagatelle se déroule chaque année au mois de juin dans la célèbre roseraie du même nom, au coeur du Bois de Boulogne à Paris.

Ce concours est une prestigieuse compétition internationale de nouvelles variétés de rosiers. Il décerne plusieurs prix et certificats, dont la médaille d'or et le prix du parfum.
A noter : la médaille d'or est le prix le plus important de ce concours. Elle fut longtemps le symbole de la plus belle rose d'Europe.

Véritable champ d’essai pour tous les obtenteurs de rosiers, ce concours permet aux jardiniers amateurs de découvrir de nouvelles variétés qu’ils pourront, à leur tour, cultiver dans leur jardin.

Histoire du concours

Le Concours de roses de Bagatelle est organisé chaque année depuis 1907.
Cette compétition a été créée Jean Claude Nicolas Forestier, conservateur au service des parcs et jardins de la ville de Paris.

Dès la première édition, 148 nouvelles variétés de roses furent présentées par 58 sélectionneurs venus du monde entier.

Depuis 1986, un concours international des rosiers de paysage (qui concerne les variétés de rosiers rustiques) est également organisé dans le parc de Bagatelle.

Le Prix des enfants est décerné depuis 2001 par des enfants des écoles de Paris. Depuis 2003, le prix de la Rose AJJH (association des journalistes du jardin et de l'horticulture) est également décerné durant le concours international de roses nouvelles.

Déroulement du concours

Le Concours de roses de Bagatelle est ouvert à tous les créateurs de roses, professionnels ou amateurs. Il concerne les créations inédites et non commercialisées de plein air.

Les rosiers participants sont plantés dans les Jardins de Bagatelle quelques années avant le concours. Pendant les deux ans qui précèdent le concours, ils sont observés et jugés à 7 reprises par 3 jurys différents !

Ils sont évalués par des personnalités françaises et étrangères du monde de la rose, des journalistes et des artistes.
Les critères retenus sont la floraison (durée, abondance et remontée), la vigueur de la plante et sa résistance aux maladies. Le parfum est récompensé par un prix spécifique.

A noter : le public ne peut pas assister au concours, mais peut admirer les rosiers participants avant et après la compétition. Les lauréats de l'année, clairement signalés, sont l'une des attractions majeures de la roseraie de Bagatelle au début de l'été.

Plus d'information :

Tag : Concours de roses de Bagatelle, concours de roses Bagatelle, concours de roses, concours de roses nouvelles, roseraie de Bagatelle, parc de Bagatelle, prix de la Rose AJJH



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis