Normandie : 5 Destinations Sur Les Traces Des Impressionnistes

Normandie : 5 destinations sur les traces des impressionnistesImage ©LoboStudioHamburg

C'est en Normandie que le mouvement impressionniste, initié par Claude Monet, a vu le jour. Dans cette région, vous pourrez admirer les paysages et les lieux secrets qui ont inspiré de nombreuses toiles exposées au musée d'Orsay à Paris. Nous avons listé pour vous 5 destinations pour partir sur les traces des peintres impressionnistes.

1- Giverny

Giverny est le point de départ idéal pour un séjour sur les traces des impressionnistes car c'est là que se trouvent la maison et les jardins qui ont appartenu à Claude Monet.

Le chef de file du mouvement impressioniste y a vécu pendant plus de quarante ans, jusqu'à sa mort en 1926.

Giverny était sa demeure mais aussi et surtout son lieu de création. Les visiteurs se pressent aujourd’hui dans l’ancienne propriété du peintre pour admirer son salon-atelier et les magnifiques jardins qui ont inspiré quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres.

Sur place, vous pourrez non seulement visiter ces lieux si chers à l’artiste, mais aussi vous promener dans la rue principale de Giverny et regarder les vitrines des galeries d'art.

Vous pourrez même vous recueillir sur la tombe de Monet, car c'est à Giverny, dans le cimetière près de l'église, que repose le fondateur de l'Impressionnisme

2- Les Andelys

À quelques kilomètres de Giverny, le village des Andelys est un autre lieu qui a inspiré les peintres impressionnistes, et en particulier Paul Signac.

C'est là que Paul Signac a passé plusieurs mois durant l'année 1886 à peindre les bords de Seine. Il a notamment produit La Berge, une toile aujourd'hui accrochée au musée d'Orsay.

Profitez de votre passage dans ce charmant village normand des Andelys pour visiter les ruines de Château-Gaillard, une place forte édifiée par Richard Cœur de Lion.

Du haut de ce promontoire rocheux, vous aurez une vue imprenable sur la Seine et sur ce village chargé d'histoire. Ce lieu est réputé offrir l’un des plus beaux panoramas sur le fleuve.

3- Lyons-la-Forêt

Lyons-la-Forêt est une étape incontournable de votre séjour sur les traces des impressionnistes.

Ce village, organisé autour d'une halle médiévale en bois, vaut le détour à plus d'un titre.

Non seulement ce village aux belles maisons à pans de bois figure parmi les plus beaux villages de France mais c'est là que Paul-Émile Pissarro, le fils du peintre Camille Pissarro avait élu domicile. Son parrain, Claude Monet, a dessiné le jardin de sa propriété.

De plus, Paul-Émile Pissarro nous a laissé plusieurs toiles qui témoignent de sa vie dans la campagne normande : il a notamment représenté l'église du village, la forêt de Lyons et la mare aux biches.

4- Rouen

La ville de Rouen était déjà une cité portuaire renommée au XIXe siècle, au temps des impressionnistes.

Les membres de ce mouvement artistique ont trouvé leur inspiration dans ses voiliers et sa proximité avec la mer.

Ils avaient également coutume d'installer leur chevalet dans cette ville, car Rouen était une halte parfaite entre Paris et les premières plages normandes.

Lors de votre passage dans la ville, ne manquez pas de faire un tour au musée des Beaux-Arts de Rouen. Il abrite, entre autres chefs-d’oeuvre, plusieurs tableaux impressionnistes signés Monet, Renoir, Pissarro ou Alfred Sisley.

5- Honfleur

Autre port normand célèbre, Honfleur a été une source d'inspiration pour tous les peintres impressionnistes ou presque.

Ces artistes aimaient d'ailleurs se réunir à l'auberge Saint-Siméon dans les hauteurs du village.

Pour marcher dans leurs pas, n'hésitez pas à flâner dans les ruelles pavées de Honfleur et à aller admirer son petit port (photo ci-dessus) !

Les vieilles maisons colorées, serrées les unes contre les autres, ont inspiré à de nombreuses reprises Eugène Boudin, John Jongkind et Claude Monet.

Le saviez-vous ?

Quand on évoque les lieux favoris des peintres impressionnistes, on pense spontanément à Giverny et à Honfleur.

Pourtant, c'est un autre port normand, celui du Havre, qui aurait donné naissance au plus célèbre tableau de ce mouvement artistique, je peux bien sûr parler de Impression soleil levant de Claude Monet.

Plus d'information :

Visitez le site : https://fondation-monet.com/giverny/

Quizz sur cet article : Quel port de Normandie aurait inspiré le tableau Impression soleil levant de Claude Monet ?

Tag : Normandie, normandie, normandie tourisme, normandie impressionniste, impressionnisme, visiter la normandie sur les traces des impressionnistes, la normandie des impressionnistes, lieux qui ont inspiré les peintres impres , impressionnistes, village, Giverny, Claude Monet, Honfleur, Rouen, Port, normand, Lyons-la-Forêt, Seine, Paul Signac, Andelys, Normandie, mouvement artistique, église, Paris, musée d'Orsay, peintre, jardin, Impression soleil levant, Camille Pissarro, forêt de lyons, mare, Havre, normande, XIXe siècle, Jongkind, Mer, Eugene Boudin, chevalet, Saint-Siméon, Auberge, Sisley, France, maisons à pans de bois, Bois, Les Andelys, impressionnisme, cimetière, artiste, 1926, Impressioniste, partir, région, 1886, berge, médiévale, halle, fleuve, histoire,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis