Noyon : Une Ville Chargée D'histoire

Noyon : une ville chargée d'histoire

Qui connaît encore Noyon, petite ville paisible de l’Oise ? Et pourtant, cette cité qui a connu son heure de gloire au Moyen Age est un lieu chargé d’histoire. Nous vous proposons de découvrir cette Ville d'Art et d'Histoire où se sont déroulés les sacres de Charlemagne et d'Hugues Capet.

Présentation de Noyon

Noyon est une commune du département de l'Oise, dans la région Picardie. Cette paisible commune de 15.000 habitants se trouve à une heure de Paris.

Ville des sacres de Charlemagne et d'Hugues Capet, cité natale de Jean Calvin, cette commune a conservé un patrimoine exceptionnel et bénéficie de l’appellation "Ville d’Art et d’Histoire".

A noter : bien que le nom de Noyon soit aujourd’hui peu connu, la ville et son évêché ont été jadis étroitement liés à la royauté. C’est là que Charlemagne a été couronné en 768 et qu'Hugues Capet a été sacré roi des Francs le 3 juillet 987.

La cathédrale de Noyon

Véritable joyau de la ville, la Cathédrale Notre-Dame de Noyon symbolise l'un des premiers jalons de l'architecture gothique.

Cette cathédrale, édifiée à partir de 1145 sur le site d'une église romane incendiée en 1131, est la deuxième cathédrale gothique à avoir été construite en France, après la cathédrale de Sens (1135) et avant les cathédrales de Laon et Paris.

Cet édifice de style gothique primitif s'inscrit dans un quartier épiscopal qui est l'un des mieux conservés du nord de la France. On peut y voir cinq bâtiments remarquables : le réfectoire doté d'un cellier et d'un grenier, l'officialité (prison et salle de justice), la salle capitulaire (actuelle sacristie), le bâtiment du trésor et la bibliothèque du chapitre.

La bibliothèque datant de 1506 se compose d’une galerie ouverte au rez-de-chaussée et d’un étage à pans de bois. Elle abrite plus de 3000 ouvrages anciens.

Les autres lieux à voir

Parmi les autres monuments remarquables de Noyon, on retiendra la Fontaine du Dauphin érigée en 1771 et l’Hôtel de Ville édifié au XVIe siècle dans un style gothique flamboyant. L'Hôtel de Ville possède notamment une façade Renaissance richement décorée de motifs végétaux et animaux.

La ville offre également plusieurs musées. Le musée du Noyonnais, situé dans l’ancien palais épiscopal, illustre le développement de la ville, de l’époque gallo-romaine à nos jours. On peut y voir des objets gallo-romains, du mobilier et une collection de tableaux du peintre orientaliste Joseph-Felix Bouchor (1853-1937).

Le musée Jean Calvin a été construit à l’initiative de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français sur l’emplacement présumé de la maison natale de Jean Calvin. Ce musée est dédié à ce personnage et à l'histoire du protestantisme aux XVIe et XVIIe siècles.

Le cloître de l’hôtel-Dieu est un autre lieu d’exposition consacré au patrimoine. Restauré dans les années 1980, il est l’unique vestige de cet ancien établissement hospitalier noyonnais.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.noyon-tourisme.com/

Tag : Noyon, Noyon Oise, Noyon 60, Noyon France, tourisme Noyon, visiter Noyon, cathédrale Noyon, architecture gothique, Jean Calvin, Charlemagne, Hugues Capet, musée Jean Calvin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis