Noirmoutier : Une île De Beauté En Vendée

L'île de Noirmoutier située dans l'Atlantique, au large de la Vendée, est réputée pour la diversité de ses paysages, la beauté de ses plages de sable et la douceur de son climat. Les conditions climatiques y sont si clémentes que des mimosas y poussent et y fleurissent en hiver. En été, l'île fait le bonheur des amoureux de nature et d'activités nautiques.

L'île côté océan

L'île de Noirmoutier est une île de l'Atlantique qui fait partie du département de la Vendée (85). Elle se trouve au sud-est de Belle-Ile-en-Mer et au nord-est de l'île d'Yeu.

Sur cette île réputée pour la douceur de son climat, on peut voir du mimosa en fleur au cœur de l'hiver. On peut aussi se ressourcer au bord de l'océan et prendre un grand bol d'air iodé.

Avec ses 40 kilomètres de plages, l'île est propice à la pratique d'activités nautiques telles que la voile, la plongée et la pêche en mer. On peut aussi s'y essayer au char à voile et au kitesurf ou encore au kayak de mer...  ou tout simplement sillonner l'île à vélo au fil de ses nombreuses pistes cyclables.

L'île coté nature

Malgré sa superficie restreinte (moins de 50 km2), Noirmoutier offre une grande diversité de paysages : des plages bien sûr, mais aussi des forêts de pins et de chênes verts, des marais et des dunes.

Parmi les sites naturels remarquables, les marais de Müllemboug sont classés Réserve naturelle nationale. Ils servent en effet de refuge de nombreuses espèces végétales et animales. Ces marais côtiers gagnés sur la mer s'étendent sur 48 hectares.

Le Polder de Sébastopol est un autre site remarquable (protégé et classé Réserve Naturelle Régionale). Dans ce lieu privilégié pour observer les oiseaux, plus de 170 espèces différentes ont été recensées. Ce polder se trouve à Barbâtre, à l'entrée de l'île.

L'île côté patrimoine

La visite de Noimoutier commence généralement par le Gois, cette route mythique submergée par l'océan à marée haute et qui se dévoile à marée basse pour permettre aux visiteurs d'accèder à l'île. Depuis 1971, l'île est aussi reliée au continent par un pont, mais le passage du Gois est l'une des curiosités incontournables. Cette chaussée submersible est unique au monde par sa longueur (4,5 km) !

Sur l'île, vous pourrez visiter quatre villages pittoresques, avec leurs maisons blanches à volets bleus : Noirmoutier-en-l'Ile (la "capitale"), L'Épine, La Guérinière et Barbâtre.

A Noirmoutier-en-l'Ile, vous pourrez admirer le port ainsi que plusieurs monuments comme le château de Noirmoutier (XIIe siècle), l'église Saint-Philbert et sa crypte du XIe siècle, et l'Hôtel Jacobsen.

Un autre site classé à ne pas manquer est le Bois de la Chaise. Avec ses villas de la fin du Second Empire et ses cabines de plage sur la Plage des Dames, des Sableaux et de l'Anse Rouge, ce lieu témoigne des débuts du tourisme balnéaire sur l'île.

L'île côté traditions

L'île de Noirmoutier possède aussi un patrimoine gastronomique à la croisée de la terre et de la mer. Les marais salants occupent un tiers de l'île, sur les communes de Noirmoutier et de l'Epine. Une centaine de sauniers y récoltent le sel artisanalement.

Ces marais salants sont ouverts à la visite tout l'été et au début de l'automne. De plus, dans les nombreuses cabanes à sel qui longent les routes, vous pourrez acheter de la fleur de sel, du sel fin, du gros sel et de la salicorne (herbe utilisée comme condiment) en vente directe des producteurs.

Les autres produits du terroir sont les poissons, les huîtres et coquillages mais aussi les pommes de terre ! Cultivées dans une terre sablonneuse, enrichie par le goëmon, les pommes de terre de Noirmoutier ont un goût particulier qui viendrait de l'iode des algues.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ile-noirmoutier.com/

Tag : Noirmoutier, noirmoutier, ile noirmoutier, ile de noirmoutier, noirmoutier tourisme, visiter noirmoutier, noirmoutier en l'ile, ile noirmoutiers, noirmoutiers, ile de noirmoutiers, noirmoutiers tourisme, tourisme vendée , Île, Noirmoutier, sel, Vendée, Ile de Noirmoutier, Marais, NOIRMOUTIER-EN-L'ILE, marais salants, Barbâtre, espèces, marée, iode, Climat, Atlantique, pommes de terre, poissons, villas, Site classé, XIe siècle, crypte, Saint-Philbert, église, XIIe siècle, Port, Second Empire, algues, Terroir, Vente directe, condiment, Salicorne, huîtres, coquillages, tourisme balnéaire, goëmon, Anse, communes, pont, kayak de mer, kitesurf, char à voile, pêche, voile, Air, Mimosa, île d'Yeu, Belle-Ile-en-Mer, département, vélo, pistes cyclables, 1971,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis