Honfleur : Une Destination Pittoresque

Honfleur : une destination pittoresque

Située aux portes du Pays d'Auge et de la Côte Fleurie, la petite cité maritime de Honfleur possède un riche patrimoine historique et artistique. Voici une présentation de cette charmante ville normande, maintes fois représentée par des artistes.

Présentation

La ville de Honfleur dans le département du Calvados est surtout connue pour son vieux port pittoresque.

Située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, elle est à la fois un port de pêche, de commerce et de plaisance.

Cette cité normande, qui fut un centre artistique important au XIXe siècle, vous invite également à découvrir ses ruelles pittoresques et ses vieilles maisons au coeur d'un secteur sauvegardé de 37 hectares.

Le vieux port

Le port de Honfleur, le Vieux Bassin et le Quai Sainte Catherine sont les lieux de visite incontournables de la ville.

L'ensemble formé par le Vieux Bassin (créé en 1681), les maisons pittoresques du Quai Sainte-Catherine aux façades recouvertes d'ardoises, la Lieutenance et l'église Saint-Etienne est en quelque sorte le symbole de cette cité maritime.

Le vieux port est d’ailleurs célèbre pour avoir été maintes fois représenté par des artistes comme Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, qui formaient "l’Ecole de Honfleur".

A noter : au XIXe siècle, la ville devint un important centre artistique grâce à Eugène Boudin qui réunit autour de lui de nombreux amis artistes ainsi que le poète Charles Baudelaire ; ce groupe surnommé "l’Ecole de Honfleur" contribua à l'apparition du mouvement impressionniste.

Lieux à visiter à Honfleur

L’église Saint-Etienne de style gothique est la plus ancienne de la cité (XIVe et XVe siècles). Elle abrite aujourd’hui le Musée de la Marine.

L'église Sainte-Catherine, qui possède un clocher séparé de l'édifice principal, est la plus grande église en bois de France.

L’église Saint-Léonard possède une façade de style gothique flamboyant. Le reste de l'édifice a été reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce qui explique la forme particulière du clocher, formant une sorte de dôme.

Honfleur a également conservé deux de ses trois greniers à sel datant du XVIIe siècle. La plupart des pierres ayant servi à leur construction proviennent des anciens remparts de la ville. Ces greniers permettaient d'entreposer 10.000 tonnes de sel destiné à conserver le poisson de cet important port de pêche.
Classés "Monuments Historiques" depuis 1916, ils accueillent aujourd’hui de nombreux événements culturels (expositions, concerts, spectacles, conférences et séminaires).

Le cotre Sainte-Bernadette, appartenant à l'association La chaloupe d'Honfleur est la dernière chaloupe crevettière toujours en état de naviguer. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1983.

La ville vous propose par ailleurs de visiter le Musée Eugène Boudin et les Maisons Satie. Ces dernières abritent un parcours scénographique et musical rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux en 1866.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-honfleur.fr/

Tag : Honfleur, tourisme Honfleur, visiter Honfleur, port de Honfleur, musées Honfleur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis