Nontron : Une Destination Au Coeur Du Périgord Vert

Petite ville située au coeur du Parc naturel régional Périgord-Limousin, Nontron est aussi une cité coutelière et une "Ville et Métiers d'Art" depuis 2006. Nous vous proposons de découvrir cette destination qui allie un savoir-faire artisanal à la douceur de vivre du bien nommé Périgord vert !

Une ville à découvrir

Nontron n'est pas la destination touristique la plus connue du département de la Dordogne. Pourtant, cette commune, qui est l'une des trois sous-préfectures du département, ne manque pas de charme.

Bâtie sur un coteau, elle domine la vallée du Bandiat, le cours d'eau qui traverse la ville. Cette cité au cadre verdoyant fait également partie du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

A l'image du Périgord vert tout entier, elle offre des paysages variés et une nature préservée qui font le bonheur des randonneurs (le Périgord Vert totalise en effet plus de 2000 km de sentiers balisés).

Les lieux à visiter

Pour visiter Nontron, commencez par arpenter la vieille ville avec son église, ses places et son château.

Depuis la rue de Périgueux, vous aurez un bel aperçu des anciennes fortifications. Autour de la rue des Ecoles et de la rue Picaud, vous pourrez admirer plusieurs maisons médiévales à colombages.

Dans la rue Camille Chabaneau, ne manquez pas l'Hôtel d'Albret datant du XVIe siècle et sa belle façade de style Renaissance.

Le Château de Nontron, construit aux XVIIIe et XIXe siècles, a été inscrit au titre des monuments historiques.

Il domine le Jardin des Arts, qui vaut lui aussi le détour.



Copyright : Père Igor

C'est également dans la vieille ville que vous pourrez visiter la célèbre coutellerie et le Pôle des Métiers d'Art regroupant les artisans d'art et les artistes du Nontronnais.

La coutellerie : une tradition centenaire

La ville de Nontron perpétue l'art de la coutellerie depuis plus de 500 ans. Sa spécialité est un couteau artisanal de poche fermant, avec un manche en buis pyrogravé et une virole en laiton.

Depuis 1996, la commune organise une Fête du Couteau pendant un week-end du mois d'août. Une centaine d'exposants participent à ce rendez-vous annuel.

Cette fête est la troisième manifestation d'ampleur nationale dans le domaine de la coutellerie après les salons de Paris et de Thiers.

Et dans les environs ?

Dans les environs de Nontron, vous pourrez visiter :

=> le Château de Beauvais (du XVIe siècle) sur la commune de Lussas et Nontronneau
=> le joli village de Saint-Jean-de-Côle à 18 km
=> la ville de Brantôme à une vingtaine de kilomètres au sud
=> la grotte préhistorique de Villars près de Brantôme
=> le Château de Puy Guilhem (un magnifique château Renaissance construit au XVIe siècle et restauré au XXe siècle)
=> le Parc Naturel Régional Périgord Limousin qui abrite le domaine des Nouailles, le château de Rochechouart et la Maison de Pays
=> le saut du Chalard une très jolie cascade qui se situe sur le bord de la Dronne à Champs Romain (à l'est de Nontron).



Copyright : Traumrune

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-nontron.fr/

Tag : Nontron, nontron, nontron tourisme, visiter nontron, périgord vert, tourisme périgord, tourisme dordogne, vacances en dordogne, nontron couteau , Nontron, coutellerie, Périgord vert, commune, Brantôme, Renaissance, château, département, Parc naturel régional Périgord-Limousin, 1996, Thiers, Beauvais, Lussas, Paris, Nontronneau, préhistorique, Villars, Puy, Guilhem, Parc Naturel Régional Périgord Limousin, château de Rochechouart, Chalard, Laiton, Buis, Dordogne, sous-préfectures, Bandiat, cours d'eau, randonneurs, Périgord, 2000, sentiers, église, Périgueux, fortifications, colombages, monuments historiques, couteau, Dronne,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis