Lyons-la-forêt : 5 Bonnes Raisons De Visiter Ce Village De Normandie

Lyons-la-Forêt, qui fait partie des plus beaux villages de France, bénéficie d'un magnifique cadre boisé dans le département de l'Eure, en Normandie. Cette commune pittoresque vaut aussi le détour pour son architecture typiquement normande du XVIIIe siècle et pour ses monuments classés. Nous avons recensé pour vous 5 bonnes raisons de visiter cette destination pleine de charme.

1- Pour son décor de carte postale

A une quarantaine de kilomètres à l'est de Rouen, Lyons-la-Forêt est sans conteste l'un des villages les plus pittoresques de la région avec ses façades parées de colombages, de torchis colorés et de briques roses.

Ce village, où les maisons se reflètent dans la Lieure, regorge aussi de salons de thé, de petits restaurants et de magasins d'antiquités.

Comme beaucoup de jolies communes de Normandie, Lyons est connu pour ses maisons à colombage typiques, datant pour la plupart du 17ème et du 18ème siècles.




Pour parfaire ce décor de carte postale, la commune a été récompensée de 4 fleurs au concours national des villages fleuris.

Déjà classée parmi les plus beaux villages de France, elle vient également de décrocher une étoile au guide vert Michelin pour son patrimoine, son authenticité et son charme !

2- Pour son cadre verdoyant

Lyons-la-Forêt porte bien son nom puisqu'il se situe dans l'une des plus belles et des plus grandes hêtraies d'Europe.

Le village se trouve pratiquement au centre de la forêt domaniale de Lyons, dans le Vexin normand, à l'extrême nord-est du département de l'Eure.

La forêt alentour est un bel endroit pour se promener et découvrir la petite chapelle de Saint-Jean-Baptiste, situé juste en-dehors de la commune, à Essarts-Mador.




3- Pour son architecture remarquable

Lyons-la-Forêt doit non seulement son cachet particulier à ses maisons du XVIIIe siècle, mais aussi à plusieurs monuments classés.

Parmi les fleurons de l'architecture locale, ne manquez pas :

=> l'Hôtel de ville qui abritait jadis les cachots et la salle du tribunal de la ville. Au premier étage, l'ancienne salle d'audience du bailliage accueille aujourd'hui les mariages. Elle est agrémentée de boiseries, de papier peint et de mobilier d'époque.

=> l'église Saint-Denis date du XVe siècle mais comporte des éléments du XIIe siècle (comme son clocher) et du XVIe siècle. Sa nef est ornée d'un damier de grès et de silex.

=> les Halles du XVIIe siècle ont été restaurées en 1776 par le dernier seigneur de Lyons, le duc de Penthièvre. Ces halles majestueuses accueillent aujourd'hui le marché du dimanche matin :




=> l'ancien couvent des Cordeliers a été construit en 1624 et utilisé jusqu'à la Révolution. Déclaré bien national en 1793, il a été transformé en manufacture de toiles imprimées puis une verrerie. Lors d'un incendie en 1852, l'église a été détruite. Il reste aujourd'hui un bâtiment conventuel et le cloître




=> l'ancien couvent des bénédictines de Saint-Charles est adossé sur les vestiges de l'enceinte du château. Il abrite aujourd'hui l'école communale.

4- Pour ses résidents célèbres

L'environnement verdoyant et le patrimoine bâti de Lyons-la-Forêt ont inspiré de nombreux artistes.

Maurice Ravel y séjourna à l'occasion dans les années 1917-1922 et y composa certains morceaux.

Il y acheva Le Tombeau de Couperin et y travailla l'orchestration des Tableaux d'une exposition, de Modeste Moussorgski.

On peut encore voir la maison où Ravel a vécu, à l'extrémité supérieure de... la Place de Ravel bien sûr :




Le peintre Paul-Émile Pissarro y a aussi vécu quelques années à partir de 1922, date à laquelle il y acheta une propriété dont il fit dessiner le jardin par son parrain Claude Monet !

Ce petit village normand a donc été un lieu de villégiature et d'inspiration pour les compositeurs, les peintres mais aussi les cinéastes...

5- Pour marcher dans les pas d'Emma Bovary

Peut-être l'ignorez-vous, mais les cinéastes Jean Renoir et Claude Chabrol ont tourné à Lyons-la-Forêt des scènes de leur version respective du film Madame Bovary en 1933 et 1990.

Le roman éponyme de Gustave Flaubert se déroule en Normandie et il n'est pas difficile d'imaginer le personnage d'Emma Bovary vivant derrière l'une de ces fenêtres.




Pour le film Gemma Bovery inspiré de ce même roman de Flaubert, la réalisatrice Anne Fontaine a elle aussi choisi de tourner certaines scènes à Lyons-la-Forêt en août 2013.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lyons-andelle-tourisme.com/

Tag : Lyons-la-Forêt, lyons la foret, lyons la foret tourisme, visiter lyons la foret, que voir à lyons la foret, que faire à lyons la foret, normandie tourisme, plus beau village de france normandie, village normandie

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis