Le Jouet En Bois, Spécialité De La Vallée Du Queyras

La vallée du Queyras, située dans le département des Hautes-Alpes, compte parmi ses traditions artisanales la conception et la fabrication de jouets en bois. Depuis 1920, le jouet en bois participe à la renommée de cette région et ces créations ludiques pleines d’authenticité font le bonheur des petits et des grands.

Présentation

Le Queyras est le nom d’une vallée et d’un parc naturel régional se trouvant dans le Département des Hautes-Alpes.
C’est dans cette région de montagne, près de Saint Véran, la plus haute commune d'Europe, que s’est développée depuis 1920 la fabrication artisanale du jouet en bois.

Aujourd’hui, plusieurs ateliers proposent des créations fabriquées sur place à partir du bois de la région.
Ils sont également ouverts à la visite pour le plus grand plaisir des curieux avides de découvrir les procédés de fabrication des jouets et jeux en bois.

Origines de cet artisanat

La fabrication artisanale du jouet en bois dans la vallée du Queyras a été lancée en 1920 par un pasteur désireux d’endiguer l’exode hivernal des habitants de la vallée d’Arvieux.

Cette activité a été choisie en raison de l’abondante matière Première sur place et de la longue tradition de travail du bois (pour fabriquer des meubles et divers objets) dans le Queyras.
La fabrication des jouets en bois avait aussi l’avantage de nécessiter un outillage simple et peu cher et de pouvoir être réalisée par les habitants à domicile, sans disposer d’un atelier.

Pour développer cette activité artisanale, une Société coopérative ouvrière de production appelée "l'Alpin chez lui" fut créée sous l'impulsion du pasteur.
Elle offrit alors aux paysans une activité rémunérée pendant les mois d'hiver à une époque où le tourisme d'hiver n'existait pas encore.

Une tradition perpétuée

L’artisanat du jouet en bois connut son apogée dans la vallée du Queyras vers 1940, avant de décliner face à la concurrence de nouveaux matériaux comme le plastique.

Pourtant, cette activité a été relancée dans les années 1970 et a profité du développement touristique de la région.
Les jouets proposés se sont alors diversifiés et les méthodes de fabrication ont été améliorées dans le respect de la tradition.

La société l’Alpin chez lui existe toujours aujourd’hui et perpétue à Arvieux la fabrication de jouets en bois selon des méthodes artisanales.
Les hommes découpent de petites figurines dans le bois, que les femmes décorent ensuite à la main.
Tous les articles sont conçus et fabriqués entièrement sur place, dans le bois du pays : le pin à crochet.

Un atout touristique

Aujourd’hui, le charme et l’authenticité des jouets du Queyras participent à la renommée de la vallée et à son activité économique.
8 personnes travaillent dans cette entreprise qui comprend un atelier de travail du bois et un atelier de peinture.
80% des jouets ainsi réalisés sont vendus sur place, au magasin de la Chalp d’Arvieux, sur la route du Col d’Izoard.

La coopérative propose près de 300 articles décoratifs, ludiques ou éducatifs généralement déclinés dans deux gammes : jouet en bois naturel décoré ou en bois teinté décoré.
Les ateliers peuvent être visités certains jours de la semaine ou sur réservation pour les groupes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://alpin.chez.lui.free.fr/

Tag : jouet en bois, jouets en bois, jouets en bois du Queyras, jouets du Queyras, artisanat Queyras



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis