Ischia : Un Havre De Sérénité Au Large De Naples

Moins connue que sa voisine Capri, l'île d'Ischia fait partie des perles du Golfe de Naples. Véritable havre de verdure, cette destination respire la sérénité. Ses paysages sont une invitation à la promenade en bord de mer ou à la détente dans les nombreuses sources chaudes de l'île. Venez goûter à la dolce vita !

Des sources chaudes à profusion

Ischia est la plus grande et, peut-être, la plus belle des îles de la baie de Naples ! D'une superficie de 47 km2, elle s'étend sur 10 km d'est en ouest et 7 km du nord au sud.

Mais cette île d'origine volcanique possède l'un des patrimoines thermaux les plus riches du monde : 96 centres thermaux, alimentés par des centaines de sources chaudes...

Déjà à l'époque des Romains, cette île était réputée pour ses eaux alcalines et sulfureuses aux vertus relaxantes et thérapeutiques.

Autre témoignage du volcanisme de l'île, on y voit des fumerolles sur bon nombre de sites, notamment sur la plage de Maronti où le sable reste chaud, même en hiver !

Des paysages entre mer et verdure

Ischia a été façonnée par les laves de l'Époméo, un volcan éteint dont le sommet pelé s'élève à 780 mètres d'altitude.

Point culminant de l'île, le sommet de l'Epoméo offre une vue imprenable le golfe de Naples et sur l'île ravinée par les coulées de lave et émaillée de vignes en terrasse.

Pour y grimper, il faut compter une heure de marche depuis le village de Fontana.

A Ischia, le sol fertile est propice à une végétation luxuriante, composée de pinèdes, de vignes, de jardins fleuris et de citronniers. Ces mille nuances de vert lui ont valu le surnom d'île verte.

Pour les Napolitains comme pour les touristes, cet îlot de verdure entre plage et collines offre un cadre de vacances hors du commun.

Les lieux à ne pas manquer

Ischia n'est pas seulement l'une des stations thermales les plus réputées d'Italie. C'est aussi une île aux multiples trésors, à commencer par Ischia Porto, la plus grande ville.

Dans la ville voisine d'Ischia Ponte, reliée à la partie principale de l'île par un pont piétonnier, vous pourrez admirer le magnifique Château Aragonais et la Tour Guevara. Ce superbe château du XVe siècle est devenu l'emblème de l'île !

Véritable citadelle, le "castello aragonese" renferme des églises, une prison et un donjon. Le panorama sur Capri et le golfe de Naples depuis ses jardins en terrasses est époustouflant.

La municipalité de Forio sur la côte ouest de l'île vaut aussi le détour pour ses jardins de la Mortella, riches de plus de 800 espèces de plantes rares et exotiques, disséminées dans un dédale de sentiers à flanc de colline.

Non loin, Lacco Ameno abrite la villa Arbusto et son musée archéologique Pithecusae, qui présente de nombreux témoignages de l'implantation des Grecs à Ischia.

Sur le versant sud de l'île, plus sauvage, vous croiserez de petits villages pittoresques tels que Sant'Angelo, un village de pêcheurs situé face à un immense promontoire rocheux (en photo ci-dessus).

A noter : le célèbre réalisateur italien Luchino Visconti repose à Ischia. Il y possédait une villa, aujourd'hui transformée en musée.

Plus d'information :

Tag : Ischia, ischia, ischia tourisme, ischia italie, golfe de naples, visiter ischia, ischia plages, ischia thermes, ischia terme, tourisme italie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis