Istanbul : Une Destination Magique

Istanbul : une destination magique

Située de part et d’autre du détroit du Bosphore, à cheval entre l’Europe et l’Asie, la ville d’Istanbul est une cité foisonnante. Ses mosquées, palais et églises byzantines témoignent de la riche histoire de cette ville qui a appartenu tour à tour à la Grèce antique, à l’Empire romain, à l’Empire byzantin et à l’Empire ottoman.

Une ville entre deux continents

Plus grande ville de Turquie avec 13 millions d'habitants, Istanbul se caractérise par une situation géographique exceptionnelle à cheval entre le continent européen et le continent asiatique.

Cette grande ville d’environ 365 km² s'étend en effet sur les deux rives du détroit du Bosphore qui sépare l'Asie et l'Europe et relie la mer Marmara à la mer Noire.

De la ville antique à la ville moderne

Istanbul, qui est l'une des plus vieilles cités d'Europe, revêt aussi une importance historique toute particulière.

Celle que l’on surnomme "la Ville des villes" a appartenu tour à tour à la Grèce antique, à l’Empire romain (dont elle était la seconde capitale) à l’Empire byzantin et à l’Empire ottoman.

Elle a été l’une des villes antiques les plus importantes avec Athènes et Rome et a porté trois noms au cours de son histoire : connue sous le nom de Byzance puis de Constantinople, elle n’a pris que très récemment son nom actuel.

Les monuments incontournables

De son prestigieux passé, Istanbul conserve aujourd’hui une profusion de superbes monuments et des musées abritant des chefs d'oeuvres de l'Antiquité.

Lieu de visite incontournable, le quartier Sultanahmet réunit la fameuse église Sainte-Sophie, devenue mosquée puis musée, l'élégante Mosquée Bleue et le palais Topkapi, ancienne demeure des sultans ottomans.

La mosquée de Soliman le Magnifique est un autre témoignage du rayonnement de l'ancienne Constantinople tandis que l'église Saint-sauveur-in-Chora est réputée pour ses superbes mosaïques byzantines.

Autres lieux à voir

Le Musée archéologique d’Istanbul situé dans la première cour du palais de Topkapi possède de splendides collections retraçant l'histoire de l'Orient. Sa collection de pièces de l'Antiquité est l'une des plus importantes au monde.

Dans un autre registre, ne manquez pas de flâner dans le Grand Bazar d'Istanbul, vaste labyrinthe situé au coeur de la ville.

Enfin, votre visite ne serait pas complète sans la traversée du Bosphore en ferry, une promenade magique entre deux continents.

Plus d'information :

Tag : Istanbul, séjour Istanbul, visiter Istanbul, Istanbul Turquie, Constantinople, Bizance, Sainte-Sophie, Mosquée Bleue, Bosphore



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis