Fontaine De Vaucluse

Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse est l'un des sites naturels le plus visités du département du même nom. Sa principale curiosité est une source impressionnante, dont le débit d'eau (de 630 millions de mètres cubes par an) est le plus élevé de France. Ce charmant village provençal et les rives verdoyantes de la Sorgue ont inspiré de nombreux artistes, dont Frédéric Mistral, Pétrarque et René Char.

Présentation

Fontaine de Vaucluse est une commune située dans le Département du Vaucluse.
Elle se trouve dans une vallée au pied des Monts de Vaucluse, entre Saumane et Lagnes, à quelques kilomètres de L'Isle-sur-la-Sorgue.

Ce village, qui s'appelait autrefois Vaucluse (du latin Vallis Clausa, "la vallée close"), a donné son nom au département.

On peut y pratiquer de multiples activités de plein air comme le canoë-kayak, la pêche à la truite ou encore un parcours dans les arbres.

La source

La principale curiosité de Fontaine de Vaucluse est la source de la Sorgue, qui jaillit au pied d'une falaise de 240 mètres de haut.

Avec un débit moyen est de 22 m3 par seconde pouvant atteindre 110 m3 après la fonte des neiges, il s’agit de la plus grosse source de France.
Elle constitue l'unique point de sortie d'un bassin souterrain de 1200 km² récupérant les eaux du mont Ventoux, des monts de Vaucluse et de la montagne de Lure.

Ce site aux eaux vert émeraude généralement calmes pendant l'été devient spectaculaire en période de crue, en automne et au printemps.
Outre cette source au débit impressionnant, des sources secondaires alimentent la rivière et forment un très beau plan d'eau ombragé par d'immenses platanes.

Plus de 1600 pièces d'or et d'argent datant du Ier siècle avant JC jusqu’au début du V ème après JC ont été retrouvées dans le siphon de la source.
Il s’agissait d’un lieu d'offrandes rituelles qui a fait l'objet d'un culte majeur dès l'Antiquité.

Lieux à voir

Le patrimoine historique et culturel de Fontaine de Vaucluse comprend les vestiges du château des Evêques de Cavaillon, datant du XIV ème siècle.
L’église Notre-Dame et Saint Véran, dont la crypte abrite le tombeau de Saint Véran, est un édifice de style roman provençal remontant au II ème siècle.
Le long de la rive gauche de la Sorgue, vous pourrez également voir les vestiges d’un canal romain.

En ce qui concerne les musées, vous aurez le choix entre l’écomusée du gouffre, un musée-grotte vous invitant à découvrir le monde souterrain, le Musée bibliothèque Pétrarque, installé dans l'ancienne maison du poète italien, et l'écomusée des santons.

Par ailleurs, vous pourrez visiter un ancien moulin à papier, où l’on pratique la fabrication de papier à la main comme au XV ème siècle.

L’artisanat local est riche et divers, incluant la confiserie, le verre et le cristal filés, l’art du bois, la poterie, la coutellerie, le cuir, l’art du vitrail et la papeterie.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.oti-delasorgue.fr/

Tag : Fontaine de Vaucluse, plus grande source de France, source Vaucluse, source Sorgue



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis