Le Label Jardin Remarquable : Un Gage De Qualité

Le label Jardin remarquable : un gage de qualité

Mis en place en 2004, le label Jardin remarquable identifie les jardins les plus intéressants à visiter et témoigne de la qualité d’accueil du public. Ce label peut être accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques.

Présentation

Le label Jardin remarquable est un label d’Etat accordé aux parcs et jardins ouverts au public qui se distinguent par leur intérêt historique, esthétique ou botanique.

Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, et d’un accueil attentif des visiteurs.

Ce label a été créé en 2003 à l'initiative du Conseil national des Parcs et Jardins, une institution placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication (voir le site ci-dessous).

Caractéristiques du label

Le label Jardin remarquable permet aux propriétaires de jardins d'exception de faire connaître leur jardin. Les parcs et jardins labellisés bénéficient en effet d'une mise en valeur auprès du grand public. A la demande de leurs propriétaires, ils peuvent faire l’objet d’une signalisation routière, de la même façon que les édifices protégés au titre des monuments historiques.

Ce label national est attribué pour une durée de 5 ans renouvelable par le Conseil National des Parcs et Jardins, sur proposition de commissions régionales formées sous l’égide des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

La labellisation concerne les jardins anciens ou modernes, privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites historiques.
6 critères sont pris en compte :
• organisation des espaces
• intérêt historique
• intérêt botanique
• éléments remarquables
• intégration dans le site et qualité des abords
• entretien et plan de gestion.

Les jardins labellisés

Il y a aujourd’hui en France 344 jardins labellisés Jardin remarquable.
A noter : au 1er mars 2010, la région Provence Alpes Côte d’Azur est celle qui compte le plus grand nombre de jardins labellisés, soit 40 jardins.

En contrepartie des avantages liés au label (en matière de publicité et de fiscalité notamment), les propriétaires s’engagent à assurer un entretien régulier de leur jardin, à ouvrir au public au moins 50 jours dans l’année et à participer à des événements nationaux comme les Rendez-vous aux jardins et les journées européennes du patrimoine.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parcsetjardins.fr/

Tag : label Jardin remarquable, label jardin remarquable, Jardin remarquable, jardin remarquable, jardins remarquables, jardin remarquable France, jardin remarquable de France , Jardin remarquable, botanique, Alpes, Provence, région, 1er mars, France, plan de gestion, Drac, commissions régionales, monuments historiques, signalisation routière, Conseil national, 2003, Environnement, Esthétique, 2004, publicité,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis