Chaumont-sur-loire : Une Destination Alliant Art Et Nature

Sur les bords de la Loire, entre Tours et Blois, la commune de Chaumont-sur-Loire vous ouvre les portes de son château et de son parc. C'est là que se tient chaque année le désormais incontournable Festival international des Jardins.

Un promontoire sur la Loire

Chaumont-sur-Loire se trouve à moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre Tours et Blois dans le département du Loir-et-Cher.

Cette commune bordée par la Loire est surtout connue pour abriter le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la région Centre-Val de Loire.

Ce domaine de 32 hectares dominant la rive gauche du fleuve comprend un château féodal bâti à la fin du XVe siècle par la famille d'Amboise, des écuries et un parc paysager conçu par Henri Duchêne.

Le château de Chaumont-sur-Loire, situé entre Amboise et Blois dans un paysage classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, témoigne à la fois de l'architecture défensive de l'époque gothique et de l'architecture d'agrément de la Renaissance.

Ses luxueuses écuries ont été aménagées à la fin du XIXe siècle par le prince Amédée de Broglie.

Art et nature réconciliés

La commune de Chaumont-sur-Loire, blottie sur la rive du fleuve au pied de son château féodal, est un lieu où art et nature sont indissociables.

Tout au long de l'année, le Domaine ancienne propriété de Catherine de Médicis accueille en effet des installations, des interventions artistiques et des expositions de photographies sur le lien entre art et nature.

De grands artistes contemporains et de jeunes talents sont accueillis en résidence et invités à exposer leur travail au Château et dans le Parc. Ce projet artistique fait du Domaine le premier Centre d'arts et de nature entièrement dédié à cette thématique.

Un festival comme une apothéose

La thématique "art et nature" connaît bien sûr son apogée lors du Festival international des Jardins qui se tient chaque année de fin avril à la mi-octobre.

Depuis 1992, ce festival présente une sélection de créations paysagères en lien avec un thème particulier : l'occasion pour le grand public de redécouvrir le Domaine de Chaumont-sur-Loire paré de ses plus beaux atours !

A noter : le parc et le festival de Chaumont bénéficient du label Jardin remarquable et le parc a reçu en 2011 le label Arbres remarquables en raison des cèdres exceptionnels qu'il abrite.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.domaine-chaumont.fr/

Tag : Chaumont-sur-Loire, Chaumont sur Loire, chaumont sur loire, chaumont sur loire tourisme, chaumont, chateau chaumont, chateau de chaumont, jardins chaumont, jardins de chaumont, festival jardins chaumont



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis