La Villa Léopolda : La Demeure Privée La Plus Chère Au Monde

La Villa Léopolda : la demeure privée la plus chère au monde

La Villa Léopolda, située sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer près de Nice, détient le record de la plus grosse transaction immobilière privée jamais enregistrée. Elle a été vendue en août 2008 au prix record de 500 millions d'euros !

La villa la plus chère du monde

La Villa Léopolda est une somptueuse propriété nichée sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer entre Nice et Monaco au lieu-dit col de Caire.

Cette propriété de huit hectares offrant une vue imprenable sur la mer Méditerranée a été achetée en août 2008 par un oligarque russe pour la coquette somme de 500 millions d’euros, devenant ainsi la demeure privée la plus chère du monde.

Histoire de la Villa Léopolda

Cette propriété a été acquise pour un franc symbolique par le roi Léopold II de Belgique en 1902. C’est Léopold II qui y a fait construire une villa dotée d’une tourelle centrale et qui l’a baptisée "Villa Léopolda".

En 1915, le domaine a été transformé par son successeur, Albert Ier de Belgique, en hôpital temporaire pour les martyrs de la Grande Guerre.

Cette villa a été successivement la propriété de la comtesse de Beauchamp puis de l'Américain Ogden Codman. Ce dernier a complètement remanié la villa pour lui donner ses imposantes dimensions d’aujourd’hui.
Cette somptueuse demeure a également appartenu à Giovanni Agnelli, le propriétaire de l'empire Automobile Fiat.

C’est en 1999 que la milliardaire Lily Safra, épouse du célèbre homme d'affaires libanais Edmond Safra, a hérité de la villa Léopolda.
En août 2008, une offre d'achat ferme de 500 millions d'euros l’a convaincue de se séparer de cette propriété d'exception.

Une transaction record

La vente de la Villa Léopolda à 500 millions d'euros a battu (et de loin !) le record du monde en matière d'immobilier de luxe.

Cette immense propriété plantée de 1200 oliviers, cyprès, citronniers et orangers a fait l’objet la plus grosse transaction immobilière privée jamais conclue.

Selon les estimations du magazine Forbes, elle est aujourd’hui la demeure privée la plus chère du monde, devant une résidence de Beverly Hills et le château roumain qui aurait donné naissance à la légende de Dracula !

Plus d'information :

Tag : Villa Léopolda, villa Léopolda, histoire Villa Léopolda, villa la plus chère du monde, Villefranche-sur-mer, Léopold II de Belgique

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis