Le Parc National Des Pyrénées : Une Nature Préservée

Le Parc national des Pyrénées : une nature préservée

Unique parc national français du massif pyrénéen, le Parc national des Pyrénées est l'un des plus riches de l'Hexagone par la variété de sa flore et de sa faune. Nous vous proposons de découvrir ce site protégé, réputé pour ses magnifiques paysages.

Présentation

Le Parc national des Pyrénées se trouve dans la partie occidentale du massif des Pyrénées, dans les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Il a été créé par le décret du 23 mars 1967 modifié par le décret du 15 avril 2009.

Ce parc s'étire de la haute vallée d'Aspe à l'ouest jusqu'à la haute vallée d'Aure à l'est. Il communique avec le Parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu situé côté espagnol et avec des réserves naturelles comme celle de Néouvielle.

Le parc est organisé en deux zones :
• un cœur de 457 km2 protégeant des territoires d’altitude jamais situés au-dessous de 1000 mètres
• une aire d’adhésion de 2064 km2 au règlement moins contraignant ; cette zone périphérique englobe 86 communes réparties sur 6 vallées (Aspe, Ossau, Azun, Cauterets, Luz et Aure).

Des paysages exceptionnels

Le Parc national des Pyrénées compte plus de 200 lacs d'altitude et englobe les plus hauts sommets des Pyrénées françaises.

C’est un lieu de randonnée très réputé pour ses paysages d’exception et ses sites touristiques tels que :
• le lac de Gaube
• la Vallée du Marcadau
• le Pont d'Espagne
• le cirque de Gavarnie
• le cirque de Troumouse
• le Pic du midi d'Ossau
• le lac d'Estaing
• le cirque d'Estaubé


Un espace préservé

Outre ses paysages spectaculaires, le Parc national des Pyrénées est aussi un lieu de vie préservé pour la flore et la faune.

Il abrite quelque 2500 espèces végétales, dont plus de 200 endémiques comme la pensée de Lapeyrouse ou la vesce argentée.

On y recense pas moins de 4000 espèces animales incluant de nombreux rapaces menacés de disparition (gypaètes barbus, percnoptères d'Égypte, aigles royaux), des marmottes, des isards, des desmans et les derniers ours des Pyrénées.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parc-pyrenees.com/

Quiz sur cet article : En quelle année le Parc national des Pyrénées a-t-il été créé ?

Tag : Parc national des Pyrénées, parc des Pyrénées, parc national Pyrénées, parc national, parcs nationaux, parc Pyrénées, Pyrénées, les Pyrénées, faune parc national Pyrénées, flore parc national Pyrénées , Pyrénées, altitude, Aure, Ossau, espèces, faune, Flore, Pont d'Espagne, lac de Gaube, randonnée, lacs, ours, Luz, Cauterets, Azun, cirque de Gavarnie, isards, percnoptères d'Égypte, Gypaètes barbus, rapaces, vesce, endémiques, aigles royaux, marmottes, cirque de Troumouse, Estaing, Aspe, 1967, 23 mars, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, départements, Hexagone, massif pyrénéen, français, 15 avril, vallée d'Aspe, communes, périphérique, Néouvielle, réserves naturelles, Espagnol, Mont-Perdu, Parc national d'Ordesa, vallée d'Aure, Parc national,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis