Le Parc Oriental De Maulévrier : Le Plus Grand Jardin Japonais D'europe

Le Parc oriental de Maulévrier, situé près d'Angers, s'inspire des jardins japonais. Si ce lieu est apaisant et agréable tout au long de l'année, il est particulièrement magique à visiter en automne quand la végétation revêt des couleurs flamboyantes. Nous vous invitons à découvrir le plus grand jardin japonais d'Europe.

Un coin d'Orient près d'Angers

Avec ses 29 hectares, le Parc oriental de Maulévrier, dans le Maine-et-Loire, est le plus grand jardin japonais d'Europe.

Le parc actuel faisait autrefois partie de la propriété du Château Colbert. C'est au début du XXe siècle que l'architecte Alexandre Marcel a restauré les intérieurs et aménagé les abords.

De 1899 à 1913, il a créé à l'arrière du château, autour de la rivière la Moine, un espace oriental d'inspiration japonaise qu'il a alors baptisé "Paysage japonais".

Il y a fait creuser un étang et y a planté de nombreux végétaux exotiques. A la mort des propriétaires, en 1945, ce jardin est resté à l'abandon pendant plus de quarante ans.

Aujourd'hui, ce parc accueille 100.000 visiteurs chaque année et éblouit par l'incandescence de ses érables à l'automne, la forme travaillée de ses arbres et l'harmonie de ses paysages.

Un décor soigneusement entretenu

Le Parc oriental de Maulévrier abrite quelque 400 espèces végétales.

Tous les éléments du décor sont méticuleusement mis en scène car ils sont censés représenter, en miniature, un paysage naturel.

Il y a beaucoup de travail derrière l'harmonie des formes car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les arbres ne poussent pas naturellement avec une silhouette épurée !

Ils sont soigneusement taillés en transparence ou en nuages pour devenir des niwaki, un mot qui signifie "arbre maîtrisé" en japonais.

Pour créer ces sortes de bonsaï géants, les courbes végétales sont soigneusement façonnées, voire sculptées à coup de cisailles.

Il faut couper les bonnes branches pour laisser place à la lumière et au vide et permettre au regard de porter loin.

A Maulévrier, les jardiniers doivent parfois travailler sur des barques car certains arbres ne sont accessibles que depuis la rivière.

Un jardin chargé de symboles

Saviez-vous que les Japonais ont un mot spécifique pour décrire l'émotion ressentie devant un paysage ?

Dans le Parc oriental de Maulévrier, vous pourrez en faire directement l'expérience et profiter de la beauté et du calme environnants.

Pourtant, la beauté n'est pas le seul but recherché dans ce lieu serein et dépouillé propice à la méditation et à la contemplation.

En effet, un jardin japonais a un sens et se visite toujours d'est en ouest, comme la course du soleil.

A Maulévrier, la promenade suit le cours de la rivière. L'eau est le fil conducteur de ce jardin et, dans la symbolique japonaise, elle représente le sang dans notre organisme.

Dans ce parc, elle coule d'est en ouest et symbolise le parcours d'une vie, de la naissance à la mort.

Ce jardin d'inspiration japonaise invite ainsi les visiteurs à cheminer au fil de l'eau comme dans leur propre vie.

La pièce d'eau est quant à elle considérée comme le coeur du jardin. Avec ses deux îles, l'île de la grue et l'île de la tortue, elle est aussi l'endroit où le paysage est le plus travaillé.

Des couleurs d'automne à admirer

Si vous voulez profiter des couleurs automnales au Parc oriental de Maulévrier, il ne vous reste que peu de temps pour programmer votre visite !

Ce parc situé près d'Angers est en effet ouvert jusqu'au 15 novembre 2017 inclus, avant sa fermeture hivernale. Il réouvrira ensuite le 15 mars 2018.

Dépêchez-vous car il serait dommage de manquer le changement de couleur des feuilles, ce que les Japonais appellent le Kôyô.

Le phénomène est particulièrement spectaculaire sur l'érable japonais (momiji) et sur le ginkgo ...

Alors venez participer au momijigari (un mot qui signifie littéralement : la "chasse aux feuilles rouges") !

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site web du parc (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parc-oriental.com/

Tag : Parc oriental de Maulévrier, parc oriental de maulévrier, parc de maulévrier, jardin de maulévrier, maulevrier parc, jardin japonais de maulévrier, plus grand jardin japonais de france, jardin japonais angers



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis