Le Pic Du Midi : Un Site Grandiose

Le Pic du Midi : un site grandiose

Le Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est une destination exceptionnelle pour le tourisme en haute montagne. Ce pic, qui culmine à 2877 mètres, offre un panorama inoubliable sur la chaîne des Pyrénées et sur la plaine.

Présentation

Le Pic du Midi de Bigorre souvent appelé plus simplement Pic du Midi est un sommet situé près de Bagnères-de-bigorre dans le département des Hautes-Pyrénées.
A noter : il ne faut pas le confondre avec un autre sommet français des Pyrénées-Atlantiques : le Pic du Midi d'Ossau.

Ce pic, qui atteint une altitude de 2877 mètres, est reconnaissable entre tous par la présence d’un observatoire astronomique et d'un relais de télévision à son sommet.
Il est également connu pour son magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées.


Visiter le Pic du Midi

Il est possible d'accéder toute l’année au Pic du Midi à pied, par des sentiers de randonnée ou bien en prenant le téléphérique au départ de La Mongie, au pied du Col du Tourmalet.

Ce téléphérique permet de franchir en 15 minutes 1000 m de dénivelé. Au terme de cette ascension, vous pourrez admirer le plus beau panorama sur la chaîne des Pyrénées !

Depuis les terrasses aménagées, le regard porte sur 300 km. On peut voir les sommets des Pyrénées trouant une mer de nuages, le massif du Néouvielle, Gavarnie et la Brèche de Roland. La splendeur de ces paysages a valu au pic du Midi d'être classé site naturel national depuis 2003.

La visite du pic du Midi permet également de découvrir un musée consacré à l'astronomie. Ce musée présente des instruments d'observation astronomique comme la coupole Baillaud et le coronographe d'observation de la couronne solaire, ou encore le télescope Bernard Lyot qui étudie les galaxies.
Il constitue l’espace muséographique le plus haut d’Europe.

Histoire du Pic du Midi

Le sommet du Pic du Midi est un site d'observation météorologique et astronomique depuis le XVIIIe siècle.

Dès 1774, des scientifiques montent au Pic pour y étudier la pression atmosphérique ; en 1873, le Général de Nansouty y installe une station météorologique provisoire.

En 1878, la construction de l'Observatoire commence, sous la direction de l'ingénieur Vaussenat et du général de Nansouty. Les premières recherches astronomiques y sont entreprises à partir de 1884.
Aujourd’hui encore, l'astronomie est le principal domaine d'investigations scientifiques menées au pic du Midi.

Le téléphérique entre La Mongie/Taoulet et le Pic a été construit en 1952.
Un premier émetteur de radio et de télévision a été installé au sommet en 1957. L'antenne TDF a été mise en service en 1963. La même année, l’observatoire a collaboré avec la NASA dans la préparation des missions APOLLO.
Le TBL Télescope Bernard Lyot a été mis en service en 1980.

Le Pic du Midi a été ouvert au public en l'an 2000. Depuis 2007, ses pentes sont accessibles au ski libre et à la pratique du VTT.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.picdumidi.com/

Tag : Pic du Midi, pic du Midi, pic du Midi de Bigorre, observatoire pic du Midi, histoire pic du Midi, Gavarnie, La Mongie, Tourmalet, tourisme Pyrénées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis