Les Bars à Jeux : Décryptage D'une Tendance

Les bars à jeux : décryptage d'une tendance

On ne fait pas que boire dans les bars branchés, on y joue aussi ! Après les bars à chats et les bars thématiques de toutes sortes, la tendance est aux bars à jeux ! Comprenez : des cafés dans lesquels les clients se réunissent autour d'un verre et d'un plateau de jeu de société. Ces établissements se développent dans la plupart des grandes villes et ne désemplissent pas. Pour attirer les clients, ils misent sur la carte de la nostalgie et font de la convivialité leur meilleur atout.

Des jeux qui ont toujours la cote

Avec l'omniprésence des tablettes et des écrans dans notre quotidien, on pourrait craindre que les jeux de société ne soient plus qu'un lointain souvenir... Mais pas du tout !

Les grands classiques comme le Cluedo, le Trivial Pursuit et le Monopoly ne se sont jamais aussi bien vendus. Il s'en écoule près de 12 millions de boîtes chaque année en France.

Les bars à jeux surfent sur ce succès, en mettant des centaines de jeux différents à la disposition de leurs clients : une bonne manière de les retenir sur place et de multiplier les consommations, dans une ambiance bon enfant...

Un concept à succès

Concept qui nous vient du Québec, les bars à jeux fleurissent désormais dans toutes les grandes villes.

Si les premiers ont ouvert leurs portes à Paris, d'autres leur ont emboîté le pas à Toulouse, Rennes, Bordeaux, Lyon et Nice !

Dans ces bars ludiques, qui ne sont ni des magasins de jouets ni des ludothèques, le principe est simple comme un jeu d'enfant : on paye une consommation et/ou la location du jeu souhaité et l'on passe un bon moment sans limite de temps.

Un plaisir régressif

Qu'on se le dise : le Monopoly ou le Scrabble ne sont plus réservés aux vacances à la campagne !

Désormais, on peut jouer entre amis à la sortie du boulot ou se rendre au bar en famille le mercredi après-midi...

Que vous soyez plutôt jeu de stratégie ou jeux de mots, vous trouverez à coup sûr votre bonheur, puisque certains bars à jeux proposent jusqu'à 800 jeux de société en libre service.

Jeux de cartes, de plateau, de dés ou quiz... il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Et, comme il est parfois difficile de faire son choix, on peut demander conseil au gérant des lieux et/ou à des animateurs qui expliquent les règles du jeu.

Avec 400 nouveaux jeux parus chaque année, on ne risque pas de s'ennuyer et l'on fait toujours de nouvelles découvertes...

Les causes du phénomène

Le succès des bars à jeux ne s'explique pas seulement par le plaisir régressif et jubilatoire de s'amuser comme des enfants.

Ce concept attire une importante clientèle car :
=> il est intergénérationnel et permet aux parents de sortir avec leurs enfants
=> il est convivial et constitue une façon de se retrouver entre amis ou en famille
=> il est original et permet de rompre la monotonie du quotidien dans les villes
=> il permet aux passionnés de tester les nouveaux jeux, sans forcément les acheter

En bref, pour passer une soirée divertissante et qui sort de l'ordinaire, venez vous prendre au jeu !

Notez enfin qu'il n'est pas nécessaire d'être un expert pour s'amuser : certains jeux appelés "party games" ou "jeux d'apéro" se caractérisent par des règles simples et des parties de moins d'une heure.

Plus d'information :

Tag : bars à jeux, bar à jeux, bar jeux de société, bar à jeux de société, bar à jeu concept, jeux de société tendance, bar tendance, café tendance, idée sortie, idée loisir, loisir en famille, loisir entre amis



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis