Les Boules De Pétanque Obut : Une Référence Depuis 1955

Les boules de pétanque Obut : une référence depuis 1955

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la marque Obut qui est aujourd’hui le n°1 mondial des boules de pétanque n’est pas implantée en Provence mais à Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire. Nous vous proposons de découvrir cette entreprise française qui développe depuis 1955 un savoir-faire inégalé.

Présentation

Toutes les boules de pétanque Obut, dont la qualité est reconnue par les professionnels aussi bien que par les amateurs de ce sport, sont fabriquées à Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire.

C’est là que cette entreprise familiale a été fondée en 1955.
Aujourd’hui, les deux usines de la marque y fabriquent 80% des boules de pétanque vendues dans le monde.
La ville, aujourd’hui connue comme la capitale mondiale de la boule de pétanque, abrite aussi un musée de la boule de pétanque.

Histoire de la marque Obut

La marque Obut a été déposée en 1955 par Frédéric Bayet, un fabricant de serrures, et Antoine Dupuy, un mécanicien, qui décidèrent de se reconvertir dans la fabrication de boules à jouer.

En 1958, les deux fondateurs font appel à une autre famille de Saint-Bonnet-le-Château, Jean Souvignet et ses fils Georges et Robert, qui étaient alors spécialisés dans la fabrication de fourches télescopiques pour cyclomoteurs.

Forts de leur expérience dans le travail du métal, ces associés se lancent dans la fabrication industrielle des boules de pétanque à une époque où ce sport devient à la mode.
Dans les années 1960, la marque a ainsi eu pour ambassadeurs les stars qui pratiquaient la pétanque à Saint-Tropez comme Eddie Barclay, Claude François ou encore Henri Salvador.

L’entreprise, qui est devenue une société anonyme en 1981, est aujourd’hui encore dirigée par la famille des fondateurs.
En 2007, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions d’euros.

Une marque de référence

Avec quatre millions cinq cent mille boules par an et 80% du marché mondial, la marque Obut est le leader incontesté de ce secteur.

Chaque année, l’entreprise qui commercialise aussi bien des boules de compétition que des boules de loisirs, utilise pas moins de 4000 tonnes d’acier !

La marque, devenue la référence pour tous les passionnés de pétanque, doit sa réputation à un savoir-faire et une technologie de pointe, dont certains éléments sont des secrets jalousement gardés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.obut.com/

Tag : boules de pétanque Obut, marque Obut, histoire Obut, musée de la boule de pétanque, Saint-Bonnet-le-Château



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis