Les Cadrans Solaires : Présentation Et Histoire

Les cadrans solaires : présentation et histoire

Les cadrans solaires, dont les modèles les plus anciens remontent à l’Antiquité, ont été l’un des tout premiers objets utilisés par l'homme pour mesurer le temps. Instrument à la croisée de la science et de l’art, le cadran solaire passionne de nombreux curieux qui continuent de fabriquer leurs propres modèles.

Présentation

Les cadrans solaires sont des objets fascinants à plus d’un titre : à la fois instruments de mesure et objets d'art, ils suscitent la curiosité des Experts comme des néophytes.

Malgré leur simplicité apparente, leur conception exige des calculs et des tracés précis, en fonction de la latitude du lieu où l’on souhaite les installer.

Petite histoire des cadrans solaires

Le cadran solaire a été l’un des tout premiers objets fabriqués par l'homme pour mesurer l'écoulement du temps. Les plus anciens exemplaires ont été retrouvés en Egypte.
Cet instrument de mesure était aussi connu et utilisé par les Grecs et les Romains.

Les différents modèles retrouvés par les archéologues témoignent de l'évolution des connaissances en astronomie dans les différentes cultures et à différentes époques.

Les cadrans solaires à style incliné tels que nous les connaissons aujourd'hui sont apparus en Europe au XIIIe ou XIVe siècle, sous l’influence de la civilisation arabe.
Avec l'apparition de l'horloge à la fin du XIVe siècle, ce type de cadran solaire (donnant une indication comparable aux horloges) est devenu le plus courant.

A noter : la science des cadrans ou gnomonique est une branche de l'astronomie, qui a connu son apogée au XVIIIe siècle.

La mesure du temps solaire

Les cadrans solaires indiquent, par une ombre ou une tache lumineuse, la position de la Terre par rapport au Soleil tout au long de la journée.

L'écoulement du temps y est indiqué par le déplacement de l'ombre d'un objet (le gnomon ou le style) sur la table du cadran (surface généralement plane portant un ensemble de graduations).

A noter : le gnomon est l’élément vertical qui permet de lire l'heure par la longueur ou la direction de son ombre. Lorsque cet axe est incliné parallèlement à l'axe de rotation de la Terre, il prend le nom de style.

En savoir plus

Les cadrans solaires permettent de lire l'heure solaire du lieu. Cette heure diffère de l'heure légale (l’heure de la montre) suivant les saisons, la longitude du lieu et les éventuels passages à l'heure d'été.

La plupart des cadrans portent des devises en latin ou en français. La tradition veut que la devise soit une réflexion sur le temps qui passe, dans un registre philosophique ou humoristique…

Si vous voulez fabriquer un cadran solaire, vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger le logiciel Shadows, logiciel gratuit de conception de cadrans solaires.

Plus d'information :

Visitez le site : http://pagesperso-orange.fr/blateyron/sundials/shadowspro/fr/index.html

Tag : cadrans solaires, cadran solaire, histoire des cadrans solaires, faire un cadran solaire, devise cadran solaire, gnomonique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis