Photos HDR
 

La Natation Synchronisée : Une Activité Sportive Et Artistique

La natation synchronisée : une activité sportive et artistique

A mi-chemin entre le sport et l’art, la natation synchronisée allie les bénéfices de la natation à la beauté de la danse. Voici une présentation de cette discipline exigeante qui développe les qualités physiques et la créativité.

Présentation

La natation synchronisée est un sport nautique alliant la danse et la natation.
Cette discipline olympique, qui se pratique en solo, en duo et en équipe, consiste à évoluer dans l’eau sur une chorégraphie, au rythme de la musique.

Ce sport tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu en Australie vers 1912.
Ce sont les ballets aquatiques qui ont popularisé cette discipline dans les années 1930 mais il a fallu attendre 1941 pour que la Première compétition mondiale soit organisée aux Etats-Unis.

De 1948 à 1968, la Natation synchronisée a été présente aux Jeux olympiques en tant que sport de démonstration Les premières épreuves (de solos et duos uniquement) se sont tenues lors des J.O. de Los Angeles en 1984. Les épreuves en équipes de 8 nageuses sont apparues aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996.

Règlement

En Natation synchronisée les points récompensent la technique et le sens artistique des nageuses.

Celles-ci proposent des ballets aquatiques de 2 à 5 minutes (selon la catégorie d'âge et l'épreuve). Elles ont le droit de présenter une danse sur la plage, à condition que la durée n’excède pas dix secondes.

Les mouvements peuvent être effectués avec les jambes ou les bras, sous l'eau ou hors de l'eau. Toutes les nageuses doivent évoluer de façon synchronisée entre elles et avec la musique.

Les nageuses n'ont pas le droit de toucher le fond de la piscine ou le bord du bassin, même lorsqu'elles effectuent des portés.
Elles doivent également réaliser un certain nombre de figures imposées.

Les qualités requises

La Natation synchronisée est une discipline très exigeante qui requiert de grandes capacités cardio-respiratoires, du rythme et de l’endurance.

Elle permet de faire travailler la quasi-totalité des muscles du corps et de développer son endurance, sa souplesse et sa créativité.
A l’instar de la danse, cette discipline demande de la grâce et de l'élégance. Elle permet de développer une musculature fine et un maintien élégant.

Pour trouver un cours de Natation synchronisée proche de chez vous, veuillez consulter le site officiel de la Fédération française de Natation (ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffnatation.fr/

Tag : natation synchronisée, règlement natation synchronisée, histoire natation synchronisée, pratiquer natation synchronisée

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis