Le Mermaiding Ou La Nage De Sirène : Le Nouveau Sport En Vogue

Le mermaiding ou la nage de sirène : le nouveau sport en vogueImage ©Mehgan Heaney-Grier

Cet été, si vous apercevez une grande nageoire colorée émergeant des flots, inutile de vous pincer… Car non, vous ne rêvez pas : il pourrait bien s’agir d’une sirène ! La nage de sirène ou mermaiding compte de plus en plus d'adeptes en France. Décryptage d'un phénomène qui va faire des vagues.

Une discipline alliant sport et imaginaire

Si vous rêviez enfant de ressembler à Ariel la Petite Sirène, l'héroïne du dessin animé de Walt Disney sachez que ce rêve peut désormais devenir une réalité !

Le mermaiding ou nage de sirène est une nouvelle discipline en vogue dans les écoles de natation.

Bien qu’elle comporte une part d’imaginaire et de féerie, cette nage est aussi un sport exigeant.

Apprendre à nager comme une sirène n’est pas si simple. C’est une discipline qui fait appel à des techniques de monopalme, d'apnée et de natation synchronisée.

Une dizaine d'écoles en France

Vous l'ignorez sans doute, mais il existe en France une dizaine d'écoles où l’on peut apprendre la nage de sirène.

On peut notamment prendre des cours de mermaiding à Marseille, à Lyon, à Théoule-sur-Mer et dans le Morbihan.

Une communauté de "sirènes et tritons" est même en train de se créer au niveau européen. En effet, une fédération dédiée au mermaiding est en cours de création en Suisse.

Une activité ludique à tout âge

Il n’y a pas d’âge pour jouer les sirènes ! Les écoles qui proposent ce type de cours organisent en effet des mini-stages de mermaiding pour les enfants, mais aussi des week-ends d'initiation pour les adultes…

Notez aussi que les messieurs ne sont pas exclus de cette discipline et peuvent s’initier à cette technique de nage particulière… sous le nom de tritons !

Quel que soit l’âge des participants, le but de cet enseignement est d'apprendre à onduler dans l'eau avec une monopalme.

Pour que la magie opère et que la métamorphose soit complète, cette monopalme est simplement surmontée d'un costume de bain qui la transforme en queue de sirène ou de triton.

Des cours en piscine et/ou en mer

La première leçon de mermaiding se déroule toujours en piscine pour s'initier aux techniques de sécurité et au mouvement ondulatoire qui, malgré les apparences, n'est pas si simple à acquérir.

Si la localisation de l’école le permet, les leçons suivantes ont lieu de préférence en mer ou dans l'océan.

L’expérience devient alors bien plus intéressante car l’environnement permet de se glisser véritablement dans la peau d'une sirène.

Quel est l'intérêt de cette discipline ?

Si votre esprit cartésien se demande quel est l'intérêt d’apprendre la nage de sirène, notez que cette discipline permet tout d’abord d'améliorer globalement sa technique de nage.

Elle permet de tonifier de nombreux muscles (dont les abdominaux !), mais aussi d'apprécier différemment les sensations de l'eau et de se raconter une histoire.

Selon les adeptes de cette discipline, enfiler le costume de sirène vous transforme. Plus qu’un simple déguisement, cet équipement vous donne envie de jouer avec l'eau et d'inventer des figures.

Enfin, en vous initiant au mermaiding, vous découvrirez l’activité aquatique tendance de ces dernières années et vous vous amuserez beaucoup !

Vous pourrez alors suivre la voie ouverte sur les réseaux sociaux par des influenceuses telles que Claire la Sirène, une Française mondialement célèbre qui a largement contribué à faire connaître cette discipline.




Plus d'information :

Visitez le site : https://ffessm.fr/sirenes-et-tritons

Tag : mermaiding, mermaiding définition, mermaiding cours, mermaiding école, mermaiding france, nage de sirène, apprendre à nager comme une sirène, nager avec une queue de sirène, queue de sirène, école nage de sirène, nage de , sirène, nage, Sport, France, Eau, Mer, Piscine, Tritons, sirènes, natation, héroïne, nageoire, ondulatoire, école, Océan, Environnement, peau, abdominaux, histoire, réseaux sociaux, Triton, métamorphose, magie, féerie, natation synchronisée, Marseille, Lyon, Théoule-sur-Mer, Morbihan, rêve, Disney, Suisse, dessin animé, instagram,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis