La Moto : Histoire D'une Invention

La moto : histoire d'une invention

Depuis son invention en 1868, la moto n’a cessé d’évoluer et de se transformer, adoptant les formes et les usages les plus divers. Voici les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de cette invention.

L'invention de la moto

La moto a officiellement été inventée par l’ingénieur français Louis-Guillaume Perreaux, qui a déposé le premier brevet d’un vélocipède à grande vitesse en 1868.
Ce brevet a été délivré sous le numéro 83691 le 16 mars 1869 mais Perreaux a continué à améliorer son invention jusqu'en 1885.

Ce premier modèle, ancêtre des motos actuelles, était équipé d'un moteur à vapeur entraînant la roue arrière et de pédales agissant sur la roue avant.
En fait, ce prototype n'a jamais roulé de manière autonome mais était fixé à un axe vertical et tournait en rond.

On peut en voir un exemplaire exposé au musée de l'Ile-de-France au château de Sceaux.

Une série d’inventions

Il arrive parfois, lorsqu'une technique voit le jour, que sa finalisation s’opère en plusieurs endroits à la même période.
L’invention de la moto, comme celle de l'avion, s’étend ainsi sur près de trois décennies, entre la fin des années 1860 et le début du XXème siècle.

Outre-Atlantique, certains témoignages attestent de l'existence en 1869 d'un véhicule à deux roues mû par un moteur à vapeur : la Roper, qui était une attraction foraine.
Les Américains s'attribuent donc parfois la paternité de la motocyclette.

En 1885, l’ingénieur allemand Daimler apporte également sa contribution à l’histoire des motos, avec une invention conçue afin de tester un moteur à pétrole.
Ce modèle, équipé de roues latérales stabilisatrices (soit quatre roues au total), est considéré comme la Première moto dotée d'un moteur à combustion interne.

Les premières motos

La fabrication des premières motocyclettes a été rendue possible grâce à une série d’innovations technologiques.
En 1887, le Français Félix Millet fabrique et commercialise quelques exemplaires d'une moto équipée d'un moteur à pétrole de 5 cylindres en étoile placé dans la roue arrière.

En 1894, l’Autrichien Hildebrand Wolfmuller lance des motos équipées d'un bicylindre horizontal de 1490 cm³. Ce modèle bénéficie du premier véritable réseau de vente de l'histoire de la moto.

En 1897, les frères Eugène et Michel Werner commercialisent, pour la Première fois sous le nom de "motocyclette", un cycle à moteur dont le moteur est placé au-dessus de la roue avant.

La moto dans tous ses états

Depuis son invention par Louis-Guillaume Perreaux, la moto a été déclinée sous de multiples formes, souvent inattendues.
Son moteur a été positionné un peu partout : dans la roue arrière sur la Millet, au-dessus de la roue avant sur la Werner mais aussi dans la roue avant ou sur le porte-bagages dans le cas du Skootamota de 1920.

On a même conservé des motos dotées d’une chenille et d’autres dont les deux roues étaient montées en porte-à-faux.
Au cours de son histoire, on a aussi habillé les motos de mille manières, de la stricte nudité au carénage dissimulant tous ses organes (par exemple sur la 1000 Vincent "Black Knight" de 1950).

Usages de la moto

A ses débuts, la motocyclette n’était ni fiable ni confortable car les suspensions étaient inexistantes.

Pourtant, l'usage de la moto s’est rapidement répandu comme un outil de travail des professions libérales à la place du vélo.
La Première Guerre mondiale a également favorisé son utilisation à des fins militaires.

Dans les années 1970, alors que la voiture se démocratise avec la production de masse de véhicules Peugeot, Renault et Citroën, la motocyclette connaît une certaine renaissance sous l'impulsion des constructeurs japonais.
Elle devient aussi un symbole de liberté et de contestation dans le contexte de mai 68.

Dans le domaine du sport, la moto a été adaptée à toutes les disciplines : moto-ball, trial, moto-cross, courses sur tous types de sols comme la glace, le sable ou le gazon.
Elle a été mise à l’épreuve sur de très longues distances en endurance (Bol d’Or) et en rallyes-raids (Paris-Dakar).

Plus d'information :

Tag : moto, histoire de la moto, invention moto, inventeur moto, Louis Guillaume Perreaux , moto, roue, motos, motocyclette, ingénieur, pétrole, 1868, moteur à vapeur, 1885, 1869, brevet, Renault, Peugeot, nudité, masse, années 1970, Première Guerre mondiale, vélo, professions libérales, carénage, 1950, suspensions, Citroën, Paris-Dakar, endurance, gazon, sable, moto-cross, trial, moto-ball, Sport, Mai 68, Japonais, porte-à-faux, chenille, allemand, attraction foraine, , années 1860, Sceaux, musée, pédales, 16 mars, vélocipède, Daimler, moteur a combustion interne, motocyclettes, 1920, 1897, 1490,



Avis

  • Bonjour, Comment pouvez-vous écrire à propos de la machine de LG Perreaux : "Ce prototype n'a jamais roulé de manière autonome mais était fixé à un axe vertical et tournait en rond" quand dans la presse parisienne du 19/07/1874 on peut lire un écho (Le Petit Journal et La Presse) concernant précisément un essai du vélocipède à vapeur sur la voie publique, à Paris, dans l'avenue des Chartreux, près de la rue de l'Abée de l'Epée prolongée et du jardin du Luxembourg. Bien cordialement, Guy Rolland (auteur de "Perreaux, la première moto de l'Histoire" Edition De L'Ornal)

    13 mai 2018

  • Tres bien cela nous a bien aide pour notre exposer en technologie !!! merci

    05 décembre 2013

  • j'aime l'information que vous donner

    26 septembre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis