Rugby : à Chaque équipe Son Surnom

Rugby : à chaque équipe son surnom

En cette période de coupe du monde de rugby, si vous avez suivi les matchs, vous en avez entendu de toutes les couleurs pour désigner les équipes nationales. En France, nous avons les Bleus bien sûr et nous allons bientôt affronter les terribles All Blacks... Mais ce n'est pas tout : dans le rugby à XV, chaque équipe a son emblème et le surnom qui va avec ! Voici un petit tour d'horizon des surnoms des équipes de rugby.

Des animaux pour emblèmes

Parmi les symboles qui figurent sur le maillot des équipes nationales de rugby, on trouve d'abord un bestiaire des plus variés.

Les équipes qui ont un animal pour emblème ont logiquement choisi une espèce qui représente leur pays, notamment :
- les Springboks (sorte de gazelle africaine) pour l'Afrique du Sud
- les Wallabies (un petit kangourou) pour l'Australie
- le jaguar pour l'équipe d'Argentine
- le coq pour les Français.
- l'aigle pour l'équipe américaine.

A noter : le choix du wallaby comme emblème de l'équipe d'Australie remonte à 1908, lors de la première tournée des Australiens au Royaume-Uni. Les journalistes britanniques proposent de les surnommer "The Rabbits" (les lapins). Mais ce nom ne plaît pas aux joueurs qui préfèrent choisir un animal bien de chez eux. Ils se surnomment alors "The Wallabies" et non les kangourous parce que ce nom était déjà pris par les joueurs australiens de rugby à XIII !

Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'emblème des Argentins n'est pas le puma mais le jaguar ! Leur surnom vient de l'erreur d'un journaliste qui a confondu le jaguar, présent sur l'écusson de la fédération argentine, avec un puma (dépourvu de taches sur son pelage). Malgré cette erreur survenue en 1965, le surnom est resté : les Argentins sont depuis lors appelés les Pumas.

Des fleurs à foison

Au Royaume-Uni, les équipes de rugby à XV ont plutôt puisé leurs emblèmes et leurs surnoms dans le monde végétal.

On appelle ainsi :
- l'équipe d'Angleterre le XV de la Rose
- l'équipe d'Ecosse le XV du Chardon
- l'équipe d'Irlande le XV du Trèfle
- l'équipe du Pays de Galles... le XV du Poireau !

Comme ce dernier surnom n'est pas vraiment flatteur, l'équipe galloise est aussi connue sous le nom de "Diables Rouges" ou "Dragons Rouges", ce qui est déjà plus intimidant.

Dans un registre plus pacifique et poétique, l'équipe nationale du Japon se fait appeler les Cherry Blossoms, c'est-à-dire les fleurs de cerisier si emblématiques de leur pays.

L'emblème du XV des Fidji est le palmier (qui est un des éléments du blason fidjien), mais les joueurs sont généralement surnommés les "Flying Fijians” (Fidjiens volants) ! Ce surnom vient du rugby à VII où l'équipe fidjienne est très connue sur le plan international pour sa vitesse et son adresse.

Des surnoms hauts en couleur

Bien qu'un coq figure sur le maillot de l'équipe de France, nos joueurs ne sont pas surnommés ainsi. Ils sont bien plus souvent appelés les Bleus ou les Tricolores.

Les autres joueurs surnommés d'après la couleur de leur maillot sont bien sûr les All Blacks néo-zélandais.

Mais saviez-vous qu'ils sont aussi parfois appelés les kiwis ? Ce surnom ne fait pas référence au fruit, mais à un oiseau endémique de Nouvelle-Zélande ! De plus, sur leur maillot, les joueurs néo-zélandais portent un autre emblème de leur pays : la fougère d'argent (une espèce de fougère arborescente locale).

Moins connue que la France et la Nouvelle-Zélande, l'équipe d'Italie a choisi la couleur bleue pour symbole et se fait appeler "la Squadra Azzura" ou les "Azzuri".

Plus d'information :

Tag : équipes de rugby, surnom équipes de rugby, surnoms équipes de rugby, emblèmes équipes de rugby, XV de la rose, XV du chardon, XV du trèfle, springboks, all blacks, pumas, wallabies



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis