Le Carnaval De Limoux Et Ses Traditions

Le Carnaval de Limoux et ses traditions

Limoux, une commune située en région Languedoc-Roussillon dans le département de l'Aude, est connue pour son vin, la blanquette de Limoux, et pour son carnaval. Le Carnaval de Limoux est un événement folklorique qui se déroule pendant trois mois.

Présentation

Le Carnaval de Limoux se déroule dans cette commune de l'Aude pendant trois mois, ce qui en fait le plus long carnaval du monde.

De janvier à mars, pendant les week-ends et la semaine folklorique, des bandes de carnavaliers animent la ville au son de la musique traditionnelle.

A la différence des autres carnavals, celui-ci n’est pas un spectacle avec des corsos fleuris ou des défilés de chars. C’est avant tout une fête populaire où le public participe aux festivités.

Histoire

Le Carnaval de Limoux est une tradition vieille de plus de 400 ans. Il est en effet célébré depuis 1604.

Ces festivités tirent leur origine d’une coutume encore plus ancienne. Au XIVe siècle, les meuniers célébraient la remise de leurs redevances au monastère de Prouille le jour du Mardi-gras ; accompagnés par des ménétriers, ils parcouraient la ville en lançant des dragées et de la farine. Ils dansaient des farandoles au son du hautbois et des tambours.

Ce carnaval, devenu un événement incontournable de la région, se caractérise aujourd’hui par des sorties de "bandes" sur la place principale de la ville.

Traditions

Le char de Sa Majesté Carnaval est reçu le premier dimanche des festivités par les "meuniers" vêtus d'un bonnet, d'une blouse et d'un pantalon blancs, d'un foulard rouge, chaussés de sabots et tenant à la main un fouet.

Pendant dix semaines, entre l'épiphanie et le mercredi des cendres, des bandes de carnavaliers ou fécos (regroupés par corps de métier, quartier, âge) mènent tour à tour la musique lors de sorties autour de la Place de la République.

Tous les samedis et dimanches pendant le Carnaval de Limoux et le jour du mardi gras, ces bandes costumées et masquées vont de café en café, accompagnées par une quinzaine de musiciens jouant des airs typiquement limouxins.

Une journée de carnaval se compose de 3 sorties :
• la sortie de 11 heures est consacrée à un thème pris dans l'actualité locale, nationale, voire internationale et tourné en dérision
• la sortie de 17 heures se fait sur des airs moins rapides et dans un costume choisi par l'ensemble de la bande
• la sortie de 22 heures est la plus solennelle.

Contrairement aux fécos, les goudils sont des personnes masquées qui suivent la bande derrière les musiciens. Ils ne peuvent pas se mélanger avec la bande. Dans ces groupes, tous les déguisements sont autorisés.

Le dernier dimanche, Sa Majesté Carnaval est brûlé après avoir été jugé. Le jugement est rendu en occitan lors de la Nuit de la Blanquette. A cette occasion, la chanson Adiu paure Carnaval est reprise par les fécos et le public.

A noter : cette année, le carnaval de Limoux se déroulera du 3 janvier au 13 mars 2016.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.limoux.fr/fr/

Tag : Carnaval de Limoux, carnaval de Limoux, carnaval Limoux, festivités Limoux, traditions carnaval de Limoux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis