Le Carnaval De Cholet : Une Féerie Lumineuse

Le Carnaval de Cholet : une féerie lumineuse

Près de 100.000 personnes assistent chaque année au défilé de nuit du carnaval de Cholet. Ce carnaval, qui se déroule au mois d'avril en dehors de la traditionnelle période précédant le Carême, offre en effet une parade lumineuse unique en France.

Un carnaval très original

Le carnaval de Cholet se distingue des autres carnavals de France et d’ailleurs. Il a en effet pour particularité de se dérouler au mois d'avril, en dehors de la traditionnelle période précédant le Carême.

Mais ce n’est pas son unique différence… Cette fête est surtout connue pour son défilé de nuit unique en France. Les chars y sont illuminés grâce à des milliers d’ampoules.
Cette parade lumineuse féerique fait du Carnaval de Cholet l'un des événements festifs les plus originaux de France.

Tout au long de la semaine carnavalesque, la ville accueille un défilé de jour aux chars colorés, des animations musicales, le carnaval de l'âge d'or, le carnaval des enfants, le carnaval des Aînés et bien sûr l’incontournable défilé de nuit !

Aucun thème n’est imposé pour la réalisation des chars, ce qui laisse aux carnavaliers bénévoles une totale liberté d’expression.

L'histoire du carnaval de Cholet

Les festivités carnavalesques de Cholet remontent à 1905. Cette fête est alors appelée fête de la mi-Carême.

La première parade de nuit est organisée le 9 mars 1949. La coutume d’illuminer les chars s’impose et devient même la fierté des carnavaliers de Cholet ! Jusqu’en 1984, ces deux défilés se déroulaient sur une même journée.

En 1990, la fête de la mi-Carême est rebaptisée "Carnaval de Cholet". La renommée de cette fête s’accroît en même temps que le nombre d’ampoules illuminant les chars.
De nos jours, les carnavaliers utilisent jusqu’à 30.000 ampoules sur un char et les LED ont commencé à remplacer les ampoules traditionnelles.

Edition 2016

La prochaine édition du Carnaval de Cholet se déroulera du 17 avril au 29 avril 2016.

Les défilés de jour se tiendront les dimanches 17 et 24 avril 2016 de 13h30 à 19h
Les défilés de nuit se tiendront les samedis 23 et 29 avril 2016 de 21h30 à 1h30

Tarifs
Entrée libre

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cholet.fr/carnaval/

Tag : Carnaval de Cholet, carnaval de Cholet, carnaval Cholet, carnaval de Cholet 49, défilé de jour, défilé de nuit, parade lumineuse Cholet, défilé carnaval, carnavals en France



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis