Le Centenaire Du Rallye Automobile De Monte-carlo : Une édition 2011 Exceptionnelle

Le centenaire du Rallye Automobile de Monte-Carlo : une édition 2011 exceptionnelle

Le Rallye Automobile de Monte-Carlo, qui fête son centenaire en 2011, nous promet une édition d’exception, entre tradition et modernité. Cette 79ème édition constituera également la manche d'ouverture de l'Intercontinental Rally Challenge (IRC).

2011, une édition d'exception

La 79ème édition du Rallye automobile Monte Carlo se déroulera du mercredi 19 au samedi 23 janvier 2011.

Cette édition 2011, qui ouvrira la saison de l'Intercontinental Rally Challenge (IRC), revêtira une importance toute particulière puisqu'elle marquera le centenaire du Rallye automobile de Monte-Carlo.

Le Groupe Eurosport, promoteur de l'IRC à travers Eurosport Events, sera une nouvelle fois le partenaire privilégié de l’Automobile Club de Monaco et couvrira l'épreuve en direct.

Un centenaire entre tradition et modernité

Pour célébrer le centenaire de la création du Rallye automobile de Monte-Carlo, l'Automobile Club de Monaco souhaite conjuguer tradition et modernité et mettre en avant les valeurs fortes du rallye.

Le parcours et les épreuves retourneront sur les lieux mythiques qui ont contribué à la légende du Monte-Carlo. Ce rallye se déroulera sur les routes d'Ardèche lors de la première journée, dans la Drôme lors de la deuxième, et sur les routes de la principauté de Monaco et de l'arrière-pays Niçois lors de la troisième journée.
A noter : au total, 13 Epreuves Spéciales seront retenues. La distance totale de l’épreuve sera de 1340 km, dont 324 km d’épreuves spéciales.

Autre caractéristique importante et symbolique de cette édition : une participation facilitée pour les amateurs. Ce sont en effet les pilotes amateurs qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du Rallye Monte-Carlo. Pour les 100 ans du rallye, l’ACM a donc souhaité "favoriser la participation des amateurs à cette édition historique".

Historique du Rallye de Monte-Carlo

Le Rallye automobile de Monte-Carlo, qui est la plus ancienne course de ce genre, est né le 21 janvier 1911.

Avec l’essor du tourisme sur la Côte d'Azur, il existait alors une forte rivalité entre les villes balnéaires de la région.
Pour concurrencer le carnaval de Nice et relancer l'activité touristique en Principauté, SAS le Prince Albert 1er chargea le jeune président de l'association "Sport Automobile Vélocipédique Monégasque", Alexandre Noghès, d'organiser une manifestation d’envergure.

A l’origine, les concurrents devaient prendre le départ depuis différentes villes d'Europe et rallier un point de convergence : la Principauté de Monaco.
La première édition de 1911 ne comptait que vingt-six concurrents au départ, mais, dès l'année suivante, ce chiffre fut quadruplé ! Au fil des décennies, cet événement s’imposa comme un "monument" du sport automobile international.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.acm.mc/

Tag : centenaire du Rallye de Monte Carlo, centenaire rallye de Monte Carlo, rallye de Monte Carlo, rallye Monte Carlo, rallye Monte Carlo 2011, Monte Carlo 2011, rallye WRC, histoire du rallye de Monte Carlo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis