Le Cardio Training : Un Entraînement Spécifique Pour Le Coeur

Le cardio training : un entraînement spécifique pour le coeur

Le cardio training est une activité qui sollicite le muscle cardiaque pour l’accoutumer à l’effort et le protéger des affections coronariennes. Voici quelques conseils pratiques pour pratiquer cette activité d’endurance et profiter de ses bienfaits.

Qu'est-ce que le cardio training ?

On appelle cardio training un ensemble d’exercices d’endurance qui sollicitent le cœur. En effet, notre cœur est un muscle qu’il est possible d’entraîner pour améliorer sa forme.

Le cardio-training se pratique généralement dans une salle de gym sur différents appareils spécifiques.
A noter : si vous préférez Faire du sport au grand air, vous pouvez renforcer votre cœur en pratiquant des activités qui le sollicitent comme le vélo, la course à pieds, le roller ou la marche rapide.

Les appareils de cardio training

Toutes les salles de gym possèdent un espace de cardio training équipé d’appareils spécifiques.

Les appareils de cardio-training sont notamment :
• les vélos ergométriques, steppers et tapis de course qui sollicitent les membres inférieurs et les fessiers
• les rameurs qui font travailler les deltoïdes postérieurs, les biceps, les avant-bras, les dorsaux, ainsi que les fessiers, les Abdominaux et les cuisses.

Toutes ces machines font travailler les groupes musculaires qui sollicitent le plus le coeur, à condition bien sûr de les utiliser correctement. Pour les utiliser au mieux, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Les bienfaits du cardio training

Le cardio training développe l’endurance et améliore l’efficacité des systèmes cardio-vasculaires et cardio-respiratoires.

Cette activité permet de prévenir les maladies cardiovasculaires comme l’angine de poitrine, une pathologie due à un manque d’oxygène au niveau du cœur.

A noter : pour en ressentir les bienfaits, on recommande de pratiquer le cardio-training 3 fois par semaine en séances de 30 à 40 minutes.

Les contre-indications

Toute personne en bonne santé peut pratiquer le cardio training à condition de doser son effort. Pour les personnes inactives ou âgées de plus de 40 ans, un contrôle médical est conseillé avant de commencer cette activité.

A noter : le cardio-training est contre-indiqué en cas d’infections et affections aiguës, d’hyperthyroïdie, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension et de surcharge pondérale.

Plus d'information :

Tag : cardio training, cardiotraining, cardio-training, appareils de cardio training, contre-indications cardio training, sport d'endurance



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis